Une école exigeante

Approche pédagogique

TFS est réputée pour la qualité de son programme d’études. La rigueur de notre éducation, un cursus qui associe aux curricula de la France et de l'Ontario l'approche du Baccalauréat International, est sans égale. Nos diplômés quittent TFS dotés d’une éducation qui s’est avérée riche de défis, de diversité et de possibilités. Ils peuvent alors étudier à l’université de leur choix et y suivre les programmes qu’ils désirent.

La réussite de nos élèves ayant toujours été au coeur de notre travail, notre but ultime est de susciter chez eux l’ambition académique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cette notion peut se résumer par notre devise : Êtres humains qui réfléchissent, citoyens qui agissent. Notre devise souligne la responsabilité de chacun de s’engager à réfléchir et à apprendre tout au long de sa vie afin de développer le discernement nécessaire pour devenir un citoyen actif capable de contribuer avec conviction au progrès du monde.

Plus précisément, nous avançons qu’un apprentissage efficace est fondé sur la notion d’ambition académique, selon laquelle apprendre est un cheminement merveilleux et fascinant. Dans ce contexte, l’apprenant devient un voyageur éthique et intellectuellement curieux en quête de sens.

L'apprentissage par le désir de développement

Un apprentissage ambitieux est caractérisé par un nombre d'attitudes et de pratiques. Par exemple, nos élèves acquièrent des connaissances pour la compréhension du monde par un profond esprit de recherche. Ils développent leur pensée critique afin de mieux comprendre la complexité du monde et de faire des choix appropriés. Nos élèves remettent en cause le statu quo de façon respectueuse, ayant compris pleinement les tenants et les aboutissants tant dans les contextes locaux que globaux. Ils communiquent efficacement dans des contextes divers, collaborant avec les autres activement dans la construction du sens.

Nos élèves relèvent des défis d’apprentissage en mettant à profit leurs essais et leurs erreurs, et font face aux difficultés avec intégrité, résilience et confiance. Ils font constamment preuve de réflexion afin d’établir, revoir et mettre à jour leurs jalons de progrès. Finalement, ils aspirent à l’excellence sans relâche et appliquent leurs nouvelles connaissances, compétences et attitudes à la poursuite du bien commun.

TFS est aussi “une école exigeante” dans la mesure où nous sommes conscients que nos attitudes et pratiques en tant qu’enseignants doivent démontrer, encourager et nourrir l’ambition académique.


List of 3 items.

  • Nous développons des individus plurilingues dotés d’une pensée critique

    À TFS, les élèves deviennent bilingues français-anglais et peuvent, dès la 6e année (6ème), apprendre une troisième langue. Nous décrivons souvent notre programme comme se situant « au-delà de l’immersion en français », car nos élèves apprennent le français en première langue, suivent le programme scolaire de la France et pratiquent activement, à tout moment de la journée, leur français avec des francophones du monde entier.

    Nous savons que les langues n’existent pas en vase clos, mais qu’elles sont intimement liées à la culture ; c’est pourquoi l’éducation que nous proposons initie nos élèves aux diverses cultures issues des différents pays de la Francophonie. Ils acquièrent ainsi la capacité d’envisager le monde de différents points de vue, à penser de façon globale et à se sentir davantage engagés.
  • Nous célébrons les différences

    TFS croit en une éducation mixte, à l’image de la vie elle-même. Beaucoup de nos élèves finissants ont étudié ensemble depuis la 1e année (CP) ou même avant. Leur expérience à TFS leur enseigne à communiquer, collaborer, accepter et respecter sincèrement les différences d’autrui.

    Notre communauté est diverse. Nos familles parlent plus de 60 langues différentes. Nos enseignants viennent de partout, du Canada, et des pays de la Francophonie. Et comme TFS est une école non confessionnelle, nous accueillons des familles de toutes croyances.
  • Nous donnons à nos élèves les outils pour qu’ils deviennent des citoyens engagés

    Guidé par nos quatre valeurs cardinales d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement, un sens profond de citoyenneté éthique imprègne notre enseignement et notre apprentissage. Nous poussons nos élèves à acquérir une vision planétaire, fondée sur la maîtrise de plusieurs langues, le développement de compétences interculturelles et sur un vif intérêt pour les affaires locales, nationales et internationales.

    Nous développons chez nos élèves ce sens de citoyenneté, non pas parce qu’il est intrinsèquement bon, mais parce qu’il s’agit là de la meilleure façon de garantir qu’ils exerceront une influence positive sur le monde, grâce aux carrières qu’ils auront choisies ou à leurs passions personnelles.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243