Perspective internationale

Plurilinguisme

À TFS, nous enseignons le français en tant que langue première, ce qui signifie que nous encourageons l’usage du français dans toutes les activités liées à l’école ; nos enseignants emploient un niveau de langage soutenu et parlent avec une grande diversité d’accents ou de variantes régionales, ce qui aide nos élèves à s’adapter et à développer leur capacité d’écoute. Il en résulte que nos élèves sont largement reconnus pour leur aisance totale en français.

Lorsqu’ils sont à TFS, ils sont aussi vivement encouragés à utiliser leur bilinguisme comme une entrée vers le plurilinguisme. En effet, à partir de la 6e année (6ème), les élèves de Toronto peuvent apprendre le mandarin, l’espagnol ou le latin, tandis que les élèves du Campus Ouest s’initient à l’espagnol et à l’allemand.

Atteindre le bilinguisme, voire le plurilinguisme, est à la portée de tous les élèves de TFS, même si la plupart des élèves débutent leur scolarité sans connaissance préalable du français. Vous pouvez découvrir comment fonctionne notre programme d’introduction au français.

La puissance cognitive

Le bilinguisme améliore le développement et les capacités cognitives. Il s’agit d’un fait constamment prouvé par les études des spécialistes en neurosciences. La capacité de réfléchir en utilisant plus d’une langue renforce les fonctions exécutives du cerveau, telles que l’organisation, la concentration ou encore la gestion d’informations contradictoires. Le bilinguisme développe les facultés cérébrales, et ses bienfaits se ressentent tout au long de la vie.

Des leçons de compréhension culturelle

Nos finissants quittent TFS en maîtrisant l’anglais et le français. De plus, ils ont suivi un cursus qui associe aux curricula de la France et de l'Ontario l'approche du Baccalauréat International. Point particulièrement important, nos élèves ont été exposés à la francophonie, c’est à dire aux cultures et à l’histoire des nombreux pays d’expression française à travers le monde. Ayant bénéficié d’études internationales, nos élèves ont désormais la faculté de comprendre des cultures et des points de vue différents des leurs, en les abordant sous l’angle de philosophies différentes et de modèles pédagogiques variés. De telles aptitudes sont essentielles pour vivre sa citoyenneté mondiale.

Le bilinguisme en classe

Une méprise courante consiste à croire qu’un élève qui apprend une deuxième langue pourrait prendre du retard dans ses études. Dans les faits, les cours d’anglais commencent à TFS dès la 2e année (CE1) et, aux épreuves du CTBS (Canadian Test of Basic Skills) passé en 3e, 5e, et 7e et 9e années (CE2, CM2, 5ème et 3ème), nos élèves obtiennent toujours des résultats qui se situent dans le 99e centile. De plus, des recherches démontrent que les élèves en immersion dans une langue seconde à l’école constatent que leurs compétences linguistiques en langue maternelle sont en fait meilleures.
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