La puissance cognitive
Le bilinguisme améliore le développement et les capacités cognitives. Il s’agit d’un fait constamment prouvé par les études des spécialistes en neurosciences. La capacité de réfléchir en utilisant plus d’une langue renforce les fonctions exécutives du cerveau, telles que l’organisation, la concentration ou encore la gestion d’informations contradictoires. Le bilinguisme développe les facultés cérébrales, et ses bienfaits se ressentent tout au long de la vie.
Des leçons de compréhension culturelle
Nos finissants quittent TFS en maîtrisant l’anglais et le français. De plus, ils ont suivi un cursus qui associe aux curricula de la France et de l'Ontario l'approche du Baccalauréat International. Point particulièrement important, nos élèves ont été exposés à la francophonie, c’est à dire aux cultures et à l’histoire des nombreux pays d’expression française à travers le monde. Ayant bénéficié d’études internationales, nos élèves ont désormais la faculté de comprendre des cultures et des points de vue différents des leurs, en les abordant sous l’angle de philosophies différentes et de modèles pédagogiques variés. De telles aptitudes sont essentielles pour vivre sa citoyenneté mondiale.
Le bilinguisme en classe
Une méprise courante consiste à croire qu’un élève qui apprend une deuxième langue pourrait prendre du retard dans ses études. Dans les faits, les cours d’anglais commencent à TFS dès la 2e année (CE1) et, aux épreuves du CTBS (Canadian Test of Basic Skills) passé en 3e, 5e, et 7e et 9e années (CE2, CM2, 5ème et 3ème), nos élèves obtiennent toujours des résultats qui se situent dans le 99e centile. De plus, des recherches démontrent que les élèves en immersion dans une langue seconde à l’école constatent que leurs compétences linguistiques en langue maternelle sont en fait meilleures.