La mission de TFS est d’assurer le développement de nos élèves, non seulement en tant qu’apprenants, mais également comme individus et citoyens.
Pour ce faire, notre approche s’appuie sur les valeurs qui fondent toutes nos actions : intégrité, discernement, respect et engagement.
Nous encourageons nos élèves à découvrir leurs propres centres d’intérêt et à développer leurs passions, que ce soit par les sports ou les arts, ou encore au sein de clubs, sociétés ou activités périscolaires.
En veillant à l’épanouissement individuel de nos élèves, nous visons aussi à leur faire acquérir des aptitudes qui leur serviront tout au long de leur vie, notamment la confiance en soi, l’esprit d’équipe, la créativité, l’esprit d’initiative et l’esprit d’entreprise.
Il nous importe aussi que nos élèves apprennent ce que signifie être des citoyens dans ce monde si complexe.
Depuis sa création, TFS est canadienne et internationale, et notre conception de la citoyenneté puise autant dans la tradition européenne d’engagement civique et de responsabilité citoyenne, que dans le concept nord-américain d’éducation du caractère.
À TFS, notre programme de mentorat constitue la pierre angulaire du développement de l’esprit citoyen. Ce programme, initié dès la maternelle et mis en œuvre dans chaque annexe de TFS, associe de petits groupes d’élèves à un enseignant qui les rencontre régulièrement pour débattre, d’une façon appropriée à leur âge, de sujets importants tels que les valeurs morales ou les événements mondiaux. Ces discussions développent le discernement, c’est-à-dire la capacité à employer un raisonnement intellectuel et éthique, pour comprendre les problèmes et les concepts. Le mentorat renforce également les relations des élèves entre eux comme avec les enseignants.
Les assemblées, de même, étayent l’apprentissage des élèves et contribuent à leur développement en tant que citoyens. Tenues régulièrement dans chaque annexe, elles explorent chaque fois de nouvelles idées. Ainsi, lors d’une semaine « ordinaire » à TFS, furent lancées des réflexions sur différents thèmes : au Campus Ouest, la liberté sous ses différentes formes ; à La p’tite école, l’engagement avec le visionnement d’un film sur des enfants éprouvant les plus grandes difficultés pour simplement se rendre à leur école ; à l’École primaire, la gratitude, avec une ancienne élève de TFS qui, ayant participé aux Jeux olympiques, demandait aux élèves de partager leur conception de la gratitude ; enfin, à l’École secondaire, l’engagement encore, nos élèves lisant des extraits d’un roman graphique et écoutant des chansons sur la vie tragique d’un adolescent autochtone victime du système des pensionnats indiens.
Lors de ces assemblées, nos élèves présentent fréquemment devant leurs enseignants et leurs camarades, et ils y rencontrent souvent des experts invités à TFS pour leur parler d’un sujet précis.
Au secondaire, les clubs entraînent les élèves dans des activités qui renforcent leurs connaissances, leurs aptitudes au leadership et les compétences qui leur serviront tout au long de leur vie. Très diversifiées, ces activités s’articulent autour d’un enjeu de société, de la notion de perfectionnement personnel ou d’une discipline. Elles peuvent aussi être fondées sur les arts, les langues ou la culture.