L’entrée en 6ème (6e année) représente une étape importante dans la vie des élèves à TFS. En effet, les élèves passent du primaire au secondaire. Cette transition amène trois changements importants dans la vie des élèves.
Les élèves de 6ème passent d’un enseignant unique, qui enseigne la plupart des matières, à un modèle d’enseignement où chaque professeur est spécialiste dans son domaine. Pour la première fois également, ils ont la possibilité de choisir un cours de troisième langue étrangère et de suivre un enseignement en langue ancienne.
Les élèves de ces classes apprennent à devenir autonomes, tout en vivant de profondes transformations sur les plans physique, émotionnel, social et psychologique. Pour les aider à s'adapter à ces changements, les élèves sont accompagnés par leurs enseignants, leurs professeurs principaux, et par les professionnels du Forum d’Apprentissage, qui répondent à leurs besoins en matière de développement. Ils abordent des sujets tels que les relations avec leurs camarades, la santé et le bien-être, ou encore la gestion du temps, l’organisation du travail scolaire et les stratégies d'apprentissage.
Au collège, les élèves suivent les curricula de la France et, à partir de la 4ème (Niveau I), de l’Ontario, ils commencent à accumuler leurs crédits pour l'obtention du Diplôme d'études secondaires de l'Ontario. En 4ème (Niveau I), c’est aussi le début du Programme d'éducation intermédiaire (PEI) de l’IB, qui promeut la démarche d’investigation et incite les élèves à relier l’acquisition de connaissances, de compétences et de concepts à leur propre vie et à la réalité du monde qui les entoure.
En 3
ème (Niveau II), les élèves achèvent leurs études formelles selon le cursus en vigueur en France. Ils bénéficient d’un programme similaire à celui enseigné en France, leur permettant non seulement de maîtriser la langue française, mais aussi de connaître la culture et les traditions de la France, tout en bénéficiant d’une perspective plus internationale. Les élèves de TFS obtiennent le diplôme du brevet des collèges, validant leur maîtrise des compétences et des connaissances fondamentales pour poursuivre leurs études en lycée. Dans ce cadre, ils passent un examen qui comprend des épreuves écrites de mathématiques, de français, d’histoire-géographie et de sciences, ainsi qu’une épreuve orale qui peut porter sur les arts ou la citoyenneté, par exemple. Les épreuves sont évaluées par des correcteurs externes de manière indépendante.