À TFS, nous proposons un cursus qui associe aux curricula de la France et de l'Ontario l'approche du Baccalauréat International pour créer un enseignement qui se distingue par son excellence, son envergure et sa perspective mondiale.
Notre programme relie directement l’apprentissage à la vie des élèves et au monde qui les entoure. Il exige que l’élève développe ses compétences citoyennes et en fasse la preuve.
L’Exposition du PP de 5e année (CM2), activité qui représente le point culminant du primaire, demande à des groupes d’élèves de constituer leur propre module de recherche sur un problème mondial actuel. Par la démarche d’investigation et en réalisant des entrevues, ils identifient des problématiques et des solutions potentielles afin de prendre des mesures pour remédier au problème et ils présentent leurs travaux devant un auditoire composé de parents, d’enseignants et de camarades.
En 10e année (Seconde), les élèves réalisent leur projet personnel du PEI. En plus de démontrer leurs compétences et expériences acquises depuis la 6e année (6ème), les élèves doivent produire une réalisation, rédiger un journal de bord ainsi qu’un rapport. Ces activités nécessitent un investissement personnel en investiguant, agissant et réfléchissant sur le sujet qu’ils ont choisi.
Au cours des deux années du diplôme de l’IB, les élèves s’engagent dans un programme intitulé Créativité, Activité, Service (CAS). Il s’agit de projets de collaboration où ils s’impliquent en réponse à un besoin authentique en dehors de TFS sur une période de quatre mois au minimum. Que ce soit en tant que bénévoles au sein d’Habitat pour l’humanité ou d’un centre de soins de longue durée, nos élèves exercent une influence positive sur notre communauté.