Dès leur plus jeune âge, les élèves de TFS découvrent les arts, intégrés aux activités générales de la classe et enseignés de manière spécifique par des professeurs spécialistes. Les arts constituent une composante majeure des clubs et des activités parascolaires.
Au-delà des cours réservés aux activités artistiques, les arts sont souvent le focus de projets ou modules d’apprentissage. Par exemple, en petite section de maternelle, nos élèves découvrent des outils et instruments utilisés par les artistes et apprennent comment leur propre création artistique peut communiquer leurs idées créatives. Plus tard, ils apprennent comment la poésie suscite des émotions ou comment un récit peut être transposé en film, et ils créent bien sûr leur propre film.
Les élèves développent leurs compétences, d’une année à l’autre, en s’essayant à l’écriture, la chanson, la danse, au théâtre et aux arts visuels. Des sorties au théâtre ou dans des musées, de même que des visites d’artistes de différents domaines, viennent enrichir le cursus scolaire.
En outre, de nombreuses activités parascolaires sont centrées sur les arts. Parmi les activités récemment proposées, on peut citer le violon et la narration d’histoire au moyen de LEGO à La p’tite école, l’origami et la poterie à l’École primaire, ou encore la création de bandes dessinées et l’animation image par image à notre Campus Ouest.
En 2017, nos élèves des deux campus, de la maternelle à la 7e année (5ème du collège) se sont réunis au Roy Thomson Hall pour y donner une représentation musicale et artistique, sous la direction artistique et chorégraphique d’enseignants de TFS. Célébrant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, cette soirée a rassemblé et renforcé notre communauté, permettant à nos élèves d’exprimer leur amour du Canada et leur propre créativité.
Au fil de leurs études, les élèves apprennent à développer leur individualité au travers de leur expression artistique et l’école secondaire leur fournit de nombreuses occasions de s’exprimer.
Des cours d’arts plastiques, de musique et d’art dramatique leur sont proposés jusqu’en 12e année (Terminale). De plus, la créativité est stimulée dans les autres matières. Par exemple, les élèves produisent un film tiré d’une œuvre littéraire lors des cours d’anglais de 10e année (Niveau III – seconde), ou bien encore ils sont invités à créer un jeu de société pour prouver leur compréhension de certains principes mathématiques.
Les arts occupent une place prépondérante parmi les activités parascolaires proposées à l’école secondaire. Au niveau musical, les élèves peuvent rejoindre la chorale Glee ou un club d’opéra, faire partie d’un groupe de jazz, de la section vents ou cordes de l’ensemble de musique de chambre, de la fanfare, de l’orchestre ou encore du club des violoneux ; ils peuvent également auditionner pour la production théâtrale biennale. Les élèves peuvent aussi contribuer leurs talents d’écriture ou de photographie pour Reflections, l’album souvenir annuel, ou au journal des élèves. Si l’organisation est leur point fort, ils sont encouragés à postuler pour devenir membres du Conseil des arts, l’association des élèves en charge des activités parascolaires artistiques.
Tout au long de l’année, l’École secondaire organise de nombreux événements artistiques, comme le fameux spectacle de danse ou la soirée MAD (musique, arts et art dramatique), un festival mettant en valeur plusieurs disciplines artistiques. L’un des événements les plus attendus est notre Vernissage, où nos finissants présentent une collection de leurs œuvres originales, créées et affinées sur une période de deux ans dans le cadre du cours d’art du diplôme de l’IB. Cette exposition impressionnante de créativité et d’analyse critique n’est à manquer sous aucun prétexte !