Notre communauté

Nos anciens élèves

La devise informelle de nos anciens élèves de TFS est « amis pour la vie »

Au moment où ils arrivent à la remise de leur diplôme de TFS, la plupart de nos élèves ont été amis et camarades de classe depuis la maternelle. Ils ont en commun, entre autres, une éducation d’envergure internationale, une soif d’apprendre insatiable et une perspective plus vaste sur le monde complexe dans lequel nous vivons.
Bien que chaque classe de finissants à TFS soit unique, nos élèves font tous preuve d’ambition scolaire et d’envie de réussir. Chaque année, 100 % sont lauréats du Mérite scolaire de l’Ontario (moyenne supérieure ou égale à 80 %). En 2023, 96 % des diplômés obtiennent un diplôme de l'IB bilingue ou bilingue avancé.

Tous les élèves de la classe des finissants reçoivent des propositions émanant d’universités de premier rang, accompagnées d’offres impressionnantes de bourses d’études. Ils fréquentent des universités dans tout le Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au-delà, où ils suivent des cours dans des programmes parmi les plus recherchés et les plus sélectifs qui soient.

TFS compte plus de 3 500 anciens élèves qui vivent dans le monde entier, travaillent dans des centaines d’industries différentes et parlent un grand nombre de langues.
 
Pour TFS, il est primordial de maintenir des liens entre les anciens élèves et l’école. Chaque année, l’Association des anciens élèves de TFS et le Bureau du développement et des relations avec les anciens élèves travaillent ensemble à la planification d’événements à caractère social et de réseautage, que ce soit à Toronto ou à Londres.

Qui plus est, nos anciens élèves reviennent souvent à l’école pour offrir des conseils en matière de carrière, donner leur avis sur la vie à l’université et au-delà et pour agir comme mentors auprès de nos élèves.
 
Pour en savoir plus au sujet de l’Association des anciens élèves de TFS, veuillez communiquer avec:

Agata Kazimierski
Directrice des opérations et des relations avec les anciens élèves
akazimierski@tfs.ca 
416-484-6980 ext. 4472
Rebecca Schmidtke
Chargé des anciens élèves
rschmidtke@tfs.ca
416-484-6533 ext. 4563
 

Lauréate, Prix des anciens élèves 2019

Lauréats du Prix de distinction des anciens élèves

List of 38 items.

  • Tanya Baker

    Tanya Baker, promotion 1998, Lauréate 2024 du prix de distinction des anciens élèves

    « J’ai toujours été intellectuellement curieuse des autres cultures et des autres pays. J’adore voyager et j’ai de nombreux amis, collègues et relations dans le monde entier. Cela est dû en grande partie à TFS, car nous vivions dans un monde où les gens venaient de partout. J’ai été constamment exposée à des personnes différentes venant de différents endroits et cela a façonné la personne que j’étais et celle que je suis aujourd’hui. »
    Read More
  • Jessica Thalmann, promotion 2006, Lauréate 2024 du prix de distinction des jeunes diplômés

    « TFS m’a aidée à faire preuve d’ouverture d’esprit. J’ai vraiment développé une curiosité à l’égard d’autres personnes, d’autres lieux, d’autres perspectives et une empathie pour les autres. L’empathie est ce qui m’a le plus marquée et qui me marque encore aujourd’hui. Je dirais également que la communauté a joué un rôle très important. Cet esprit de communauté et d’entraide, était très actif lorsque j’étais étudiante. C’est pourquoi dans ma pratique professionnelle, je continue à rendre à la communauté ce qu’elle m’a donné. »
    Read More
  • Mott

    Jonathan Mott-Trille, promotion 1984, Lauréat 2024 prix du service distingué Nancy S. Cohen

    « Dès mon arrivée à TFS, j’ai pris conscience de la possibilité de faire et de voir les choses d’une manière différente. Mes camarades de classe venaient de divers horizons, mes professeurs venaient du monde entier et le programme était à la fois international et ontarien. Il y avait cette ouverture sans peur à de nouvelles façons de faire les choses qui a eu une grande influence sur ma vie. »
    Read More
  • Christopher Chan, promotion 1989, Lauréat 2023 du prix de distinction des anciens élèves

    « Tout commence à la base de l’éducation. « Les fondations doivent être solides pour que le bâtiment puisse vraiment se développer. »
    Read More
  • Tina Bouffet

    Tina Bouffet, promotion 2011, Lauréate 2023 du prix de distinction des jeunes diplômés

    « Je suis toujours en contact avec un certain nombre de membres du personnel de TFS parce qu’ils se sont investis non seulement dans mon apprentissage, mais aussi dans mon questionnement et dans mon développement en tant que personne, et il est assez rare de trouver un tel soutien. »
    Read More
  • Nancy Cohen, promotion 1978, Lauréate 2023 prix du service distingué

    « Mon expérience à TFS m’a permis d’acquérir des compétences en matière de leadership et m’a encouragée à être une citoyenne engagée, à adopter de nouveaux concepts et à défendre de nouvelles idées. »
    Read More
  • Celeste Yim

    Celeste Yim, promotion 2014, récipiendaire 2022 du prix de distinction des jeunes diplômés

    « J’ai vraiment trouvé ma voie dans la comédie à l’école. À mon entrée à l’université, j’ai suivi une formation pour affronter le monde et commencer à écrire et à jouer la comédie. Je n’aurais probablement pas eu la confiance nécessaire pour le faire sans les années d’encouragement, d’échec et de répétition que j’ai vécues à TFS. L’école a été pour moi un cadre très spécial et une source de créativité. » 
    Read More
  • Peter Biro

    Peter Biro, promotion 1978, Lauréat 2022 du prix de distinction des anciens élèves

    « C’est à TFS que j’ai été exposé pour la première fois à certains grands écrivains, aux grands penseurs et, surtout, à l’idée que les problèmes complexes sont mieux compris et abordés dans le cadre d’une enquête interdisciplinaire. »
    Read More
  • Brett Thalmann, promotion 2003, Lauréat 2021 du prix des anciens élèves

    « C’est à TFS que je dois tous mes succès. J’y ai acquis des outils de réflexion critique et j’ai été encouragé à poser les bonnes questions, à remettre en cause le statu quo et à ne rien tenir pour acquis. »
    Read More
  • Brian Shoichet, promotion 1981, Lauréat 2021 du prix des anciens élèves

    « Pour moi, TFS a toujours été une école propice à une sorte de folie créative, où l’on prend plaisir à prendre des risques éclairés et à se livrer à des transgressions innovantes et intentionnées en vue de la réalisation d’un objectif commun durable. »
    Read More
  • Larissa Parker, promotion 2012, Lauréate 2020 du prix des anciens élèves

    « J’ai eu d’excellents professeurs à TFS, qui m’ont aidée à faire preuve de créativité et à trouver ma voie dans les questions environnementales. »
    Read More
  • Yvan Baker, promotion 1996, Lauréat 2020 du prix des anciens élèves

    « Le programme en français, l’éthique professionnelle, la discipline, les compétences en communication et l’esprit d’équipe que j’ai acquis à TFS ont été des expériences formatrices qui ont eu un impact considérable sur ma carrière, mon identité et mon aptitude à aider les autres. »
    Read More
  • Julia Bentley, Promotion 1978, Lauréate 2019 du prix des anciens élèves

    « Ce qui me plaît le plus dans mon travail actuel, c’est d’avoir le privilège de représenter le Canada à l’étranger et de créer des passerelles entre le Canada et la Malaisie afin d’offrir aux citoyens des expériences professionnelles valorisantes. »
    Read More
  • Rebeccah Love, Promotion 2008, Lauréate 2019 du prix de distinction des jeunes diplômés

    « Nous devons veiller les uns sur les autres et bâtir ensemble une communauté solide. Le devoir d’empathie n’a jamais été aussi important. Quelles que soient les circonstances, il est essentiel de rester motivé. »
    Read More
  • Dre Maral Ouzounian, Promotion 1994, Lauréate 2018 du prix des anciens élèves

    « Nous étions poussés à faire preuve d’ambition académique, mais, avant tout, TFS nous a enseigné que nous pouvions accomplir tout ce que nous désirions. »
    Read More
  • Gabriela Stafford, Promotion 2013, Lauréate 2018 du prix de distinction des jeunes diplômés

    « D’après mon expérience, les enseignants de TFS vont bien au-delà de leur simple travail pour s’assurer que les élèves ont ce dont ils ont besoin pour réussir. »
    Read More
  • Julia Rucklidge, Promotion 1988, Lauréate 2017 du prix des anciens élèves

    « À TFS, les enseignants nous ont toujours encouragés à comprendre les principes étudiés plutôt qu’à mémoriser le contenu. Cette manière d’apprendre était à la fois stimulante et inspirante. »
    Read More
  • Dalton Kellett, Promotion 2011, Lauréat 2017 du prix de distinction des jeunes diplômés

    « Nous étions 20 ou 30 à avoir effectué toute notre scolarité à TFS ensemble. Ce sentiment de communauté était incroyable et m’a fait comprendre l’importance de cultiver les relations. »
    Read More
  • Gabriela Maj, Promotion 1999, Lauréate 2016 du prix des anciens élèves

    « À TFS, on se concentre sur le travail assidu et la réussite ; le programme d’études, novateur et intégré, a établi des assises solides qui me servent à chaque étape de ma vie. »
    Read More
  • Julia St-Louis Saleh (Ivonoffski), Promotion 2005, Lauréate 2016 du prix de distinction des jeunes diplômés

    « TFS vous encourage à avoir de grandes aspirations. Être entourée de personnes extrêmement motivées signifie que la recherche de l’excellence devient la norme. »
    Read More
  • Leigh Salsberg, Promotion 1994 Lauréate 2015 du prix des anciens élèves

    « Je pense qu’il est essentiel de savoir apprécier ce que nous avons et d’essayer de l’exprimer par des actes, d’une manière ou d’une autre. Même si ces gestes paraissent insignifiants, ils peuvent faire une véritable différence, car sans eux rien ne serait jamais accompli. Il nous incombe d’intégrer à notre vie l’éducation reçue à TFS de façon significative. »
    Read More
  • Cara Cheung, Promotion 2006, Lauréate 2015 du prix de distinction des jeunes diplômés

    « J’ai beaucoup aimé mon expérience au vernissage de l’IB. J’ai pu explorer ce qui m’intéressait vraiment, dans le cadre d’un environnement structuré et avec une finalité qui a permis à d’autres personnes d’appréhender mon travail. Je pense que c’est ce qui a vraiment confirmé ma passion pour la mode. »
    Read More
  • Dr Ian D'Agata, Promotion 1980, Lauréat 2014 du prix des anciens élèves

    « TFS m’a permis d’apprendre le français et à l’écrire correctement, mais aussi de mieux connaître la France. Aujourd’hui encore, la France est mon deuxième chez-moi. Grâce à TFS, j’ai pu aussi nouer des liens exceptionnels de camaraderie et d’amitié. Il ne fait aucun doute que TFS a contribué à ce que je devienne qui je suis aujourd’hui, de par la façon dont l’école m’a formé et structuré. »
    Read More
  • Emily Cole, Promotion 2004, Lauréate 2014 du prix de distinction des jeunes diplômés

    « Alors que j’oscillais constamment entre les sciences et les arts, mes enseignants m’ont pleinement soutenue et ont accepté que j’aie des centres d’intérêt variés. J’encourage les élèves à opter, après l’école secondaire, pour la spécialisation, quelle qu’elle soit, qui selon eux satisfait le mieux leur curiosité. »
    Read More
  • Steven Shehori, Promotion 1989, Lauréat 2013 du prix des anciens élèves

    « J’ai vraiment été honoré que l’on me demande de présenter le Gala du 50e anniversaire de TFS. Cela est d’autant plus flatteur que je n’ai jamais été le meilleur élève de l’école. Je n’ai compris qu’à posteriori combien TFS m’avait aidé à développer les compétences qui sont devenues le fondement de tout ce que j’ai réalisé depuis. »
    Read More
  • Molly Shoichet, Promotion 1983, Ph.D. Lauréate 2013 du prix des anciens élèves

    « J’ai la chance de travailler avec les meilleurs neuroscientifiques, neurochirurgiens et biologistes spécialistes du cancer au monde. Il est essentiel que la science soit de premier ordre, et aussi d’avoir le soutien du monde des affaires pour qu’elle se traduise par une amélioration de la vie des gens. Tel est notre rêve. »
    Read More
  • Walter Dorn, Promotion 1979, Ph.D. Lauréat 2013 du prix des anciens élèves

    « Papa a toujours accordé une très grande valeur à l’éducation. Il avait entendu beaucoup de bien au sujet de TFS et était désireux de donner à son fils la meilleure éducation possible. Je suis tellement reconnaissant de ce que j’ai vécu dans ma vie, que ce soit sur le terrain ou ici au Canada, notamment de la formation que j’ai reçue à TFS. »
    Read More
  • Lara Brady, Promotion 2001, Lauréate 2013 du prix des anciens élèves

    « J’ai eu des enseignants formidables. Nos professeurs nous poussaient systématiquement et ils ont beaucoup développé chez leurs élèves une authentique confiance de soi. »
    Read More
  • Justin Poy, Promotion 1987, Lauréat 2013 du prix des anciens élèves

    « TFS m’a appris à me concentrer sur ma passion et à faire preuve de l’éthique de travail nécessaire pour réaliser ce que j’avais vraiment envie de faire. Tout au long du secondaire, j’étais à l’école sept jours sur sept, occupé à monter des expositions d’art, construire des décors ou répéter des pièces de théâtre. Ces années-là furent parmi les plus belles de ma vie. Cela a eu une profonde influence sur qui je suis aujourd’hui. »
    Read More
  • Dre Kristen Davidge, Promotion 1997, Lauréate 2013 du prix des anciens élèves

    « Ce qu’il y a de beau à l’école, c’est la qualité des relations que l’on établit avec ses professeurs. Il s’agit de quelque chose de très spécial et d’unique. Nos enseignants nous ont ouvert les yeux sur bien plus de choses que leur matière d’enseignement. M. Henri Nguyen, par exemple, était un professeur de mathématiques extraordinaire, mais il nous a aussi raconté des histoires sur son origine et sa culture franco vietnamiennes. Il nous a même enseigné le Tai-Chi ! »
    Read More
  • Christina Piovesan, Promotion 1994, Lauréate 2013 du prix des anciens élèves

    « Le fait d’être une Canadienne de première génération à TFS m’a fortement influencée. Tous mes amis proches étaient également de la première génération. Partager nos cultures et nos traditions s’est avéré une expérience formidable. »
    Read More
  • Dr Michael Dan, Promotion 1978, Lauréat 2013 du prix des anciens élèves

    « Les Premières Nations du Canada constituent le socle sur lequel ce pays s’est construit, mais nous n’avons jamais vraiment étudié leur histoire en profondeur. En leur donnant, par l’entremise de Gemini Power, de meilleures possibilités commerciales, je veux changer le paradigme selon lequel les grandes entreprises font affaire avec les Premières Nations. »
    Read More
  • Rita Leistner, Promotion 1982, Lauréate 2013 du prix des anciens élèves

    « Je ne suis certainement pas une photojournaliste traditionnelle. Je veux contribuer à raconter les histoires des gens, en particulier de ceux qui ont le plus souffert de la guerre. C’est pourquoi je cherche en permanence de nouvelles façons de le faire. Mon travail consiste à assembler les pièces d’un casse-tête pour montrer ce qui se passe dans le monde. Histoire après histoire, nous essayons d’apprendre et d’éduquer les autres par ce moyen. Si l’histoire n’est pas transmise, c’est comme si elle n’était jamais arrivée. »
    Read More
  • Albert Haldemann, Promotion 1984, Ph. D. Lauréat 2013 du prix des anciens élèves

    « Il est dans la nature humaine de vouloir gravir les montagnes, non pas parce qu’elles se trouvent là, mais tout simplement pour explorer, repousser les limites et apprendre de nouvelles choses. L’espace est notre nouvelle montagne. Tout ce que nous apprenons à son sujet nous enseigne des choses sur ce que nous sommes et sur la place que nous occupons dans l’univers. Si je peux y contribuer, je pense que cela en vaut la peine. »
    Read More
  • Dr Karandeep Sonu Gaind, Promotion 1986, Lauréat 2012 du prix des anciens élèves

    « Je pense que TFS nous a inculqué la philosophie selon laquelle l’enseignement ne se résume pas à recevoir l’information de manière passive et qu’il ne se limite pas à la salle de classe. La vraie recherche intellectuelle et l’éducation véritable consistent à apprendre alors même qu’on enseigne. Cela suppose de fusionner diverses idées, provenant parfois de domaines différents, de manière singulière afin de changer le monde... Aujourd’hui encore, j’utilise les principes que j’ai appris à TFS. »
    Read More
  • Dre Samantha Nutt, Promotion 1987, Lauréate 2011 du prix des anciens élèves

    « Lors de l’acceptation de cette distinction, Dre Nutt a évoqué le rôle que son éducation bilingue a joué, non seulement sur les activités de plaidoyer qui caractérisent sa carrière, mais également sur sa capacité à écouter les enfants et les familles qu’elle défend avec tant de passion. »
    —ANDREW GRAHAM, PROMOTION 2001, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES DE TFS, À PROPOS DU DISCOURS DE REMERCIEMENT DU Dre NUTT
    Read More
  • Martha Baillie, Promotion 1977, Lauréate 2010 du prix des anciens élèves

    « … Toronto French School affirme sans ambiguïté, me semble-t-il, qu’elle apprécie à leur juste valeur celles et ceux qui exercent des métiers artistiques précaires. TFS apprécie donc la détermination et l’ouverture à l’imprévu tout aussi sincèrement que lorsque j’y étais élève. »
    Read More
  • Carole Piovesan, Promotion 1995, Lauréate 2009 du prix des anciens élèves

    « TFS est une école qui apporte une perspective internationale. Carole s’accorderait à dire que l’éducation internationale si unique dont nous avons bénéficié à l’école a joué un rôle essentiel dans sa réussite. »
    —LISA RICHLER, PROMOTION 1995, PRÉSENTANT SON AMIE ET LAURÉATE DU PRIX CAROLE PIOVESAN
    Read More
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243