Élaborer un plan quinquennal de restauration du ravin et devenir un acteur du changement en matière de durabilité dans la société.
List of 1 items.
Établir des liens avec les principaux intervenants pour favoriser l’intendance communautaire
Au besoin, mettre les élèves en relation avec les intervenants et leurs protocoles dans les domaines de la politique, de la recherche, des organisations non gouvernementales et des entreprises, aux niveaux municipal et provincial. Mettre les élèves en relation avec les voisins locaux pour établir un groupe promouvant la biodiversité et l’éducation à la biodiversité.
Vidéo: Raja Raudsepp, enseignante à la Toronto and Region Conservation Authority, utilise l’exemple du ravin pour expliquer l’écosystème aux élèves, en les guidant lors d’un atelier d’apprentissage axé sur les macro-invertébrés.
List of 1 items.
Créer un plan d’intendance
Créer un groupe d’intendance du ravin dirigé par des élèves et tenir des réunions régulières. Rédiger la première ébauche d’un plan d’intendance basé sur le guide de planification de l’intendance des aires naturelles du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, intégré au programme d’études de biologie et de systèmes de l’environnement et sociétés, ainsi qu’aux activités parascolaires.
List of 1 items.
Mener chaque année scolaire des actions d’intendance intégrant l’apprentissage collectif
Inciter un grand nombre d’élèves et de membres de la communauté à saisir chaque années des occasions d’intendance primaire. Pour 20232024 : collecte de semences dans le cadre du programme de diversité des semences d’arbres de Toronto et mise en relation avec l’agent de mise en œuvre, Forest Ontario.
Vidéo: Eric Davies, notre écologiste forestier, se rend non loin, soit au campus Glendon de l’Université York, aux côtés des élèves, pour leur donner une leçon sur la conservation des forêts et coordonner une activité visant à améliorer la santé écologique du quartier et à promouvoir la pratique de la gestion forestière en consultant les riverains de la forêt en question.