À quoi ressemble le mentorat quand les élèves fréquentent les classes de PS, MS, GS ou 1
e année (CP) ?
Toutes les séances sont organisées d’une manière appropriée à l’âge des élèves, mais on pourrait être surpris par leur niveau d’observation et de réflexion, même chez les plus jeunes. Ils discutent de choix et de valeurs, de ce que signifie être un bon ami et de ce que cela implique ; ils parlent également de l’importance de protéger leur environnement. Enfin, ils apprennent quel est le comportement à adopter envers des personnes qu'ils rencontrent pour la première fois.
À partir de la vision d'un court métrage, de l'observation d'un tableau, de l'écoute d'une chanson ou de la lecture d'un album, leur réflexion est stimulée et le débat, engagé.
Lorsque les élèves fréquentent l’École primaire de TFS (de la 2e à la 5e année, soit du CE1 au CM2), leurs centres d’intérêt et leurs réflexions orientent les discussions. Ensuite, les valeurs de l’école, de même que les débats sur des sujets tels que la déclaration des Nations Unies sur les droits de l’enfant, deviennent des concepts plus approfondis et plus nuancés.
Ces séances permettent également aux élèves d'analyser des situations de leur vie quotidienne, un conflit avec un ami, le non-respect des règles de la vie de la classe, par exemple. Ils débattent des mesures à prendre pour résoudre un problème, comme par exemple écrire une lettre d’excuses.
De la 6e à la 8e année (6ème à 4ème), l’idée de responsabilité individuelle est abordée de manière plus directe et plus approfondie. Par exemple, après avoir visionné une vidéo décrivant l’impact du changement climatique à Madagascar, les élèves de 6e et 7e années (6ème et 5ème) ont débattu, exprimé leurs sentiments et réfléchi aux mesures individuelles qui contribueraient à assurer la durabilité de l'environnement.
Les classes de la 9e à la 12e année (3ème à Terminale) constituent les années du Lycée à TFS ; c’est à ce moment que se cimentent les apprentissages, les expériences et le développement de chacun. Les débats se focalisent alors sur la complexité des problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement, tant au niveau local qu’au niveau mondial.