Une école exigeante

Campus Ouest : maternelle (PS) - 7e (5ème)

Bienvenue au Campus Ouest de TFS !

Au nom de tous les membres du Campus Ouest, je voudrais vous présenter notre annexe de TFS, une communauté chaleureuse et très soudée.
 
Le Campus Ouest est une véritable communauté d’apprentissage. Tout le monde se connaît et les enseignants travaillent en collaboration pour atteindre des objectifs communs. Nos élèves, aux origines incroyablement diverses, sont respectueux et très engagés dans leur apprentissage. Ils mettent quotidiennement en pratique leur esprit de discernement et développent des stratégies qui leur permettent de gérer leur apprentissage et leurs interactions sociales par eux-mêmes, tout en apprenant à être débrouillards dans diverses situations. Notre école constitue un microcosme de ce que nous aimerions voir dans le monde.
 
Qu’est-ce qui surprend un visiteur de notre école ? Tout d’abord, notre diversité : nos enseignants viennent de France, du Brésil, du Liban, d’Algérie, de Haïti, du Maroc et, bien entendu, du Canada. Ensuite, l’accueil chaleureux, et le grand nombre de sourires sur le campus. Enfin, l’éducation complète que nous offrons. Nos élèves sont des individus actifs sur le plan politique. Par exemple, ils ont envoyé au gouvernement canadien une pétition réclamant l’arrêt de l’utilisation de microbilles, encouragés par le conseil municipal de Mississauga, devant lequel ils avaients fait une présentation. Parmi nos élèves, certains sont nommés ambassadeurs et agissent en tant que leaders dans le bâtiment comme à l’extérieur durant les récréations. Nous participons au sein de la PSAA (Private School Athletics Association) dans pratiquement tous les sports et nous offrons de nombreuses occasions de pratiquer un sport récréatif ou compétitif. Nos activités après l’école sont très diversifiées : robotique, club de mathématiques, présentations vidéo, arts, danses populaires et menuiserie, entre autres.
 
Nos élèves sont appelés à devenir les leaders de demain. Grâce à notre travail d’équipe, le monde sera dans de bonnes mains. 

Davy Marques
Directeur, Campus Ouest

List of 3 items.

  • Une école exigeante au Campus Ouest

    Les élèves du Campus Ouest poursuivent leurs études dans le cadre d’un cursus unique en son genre, qui associe aux curricula de la France et de l'Ontario l'approche du Baccalauréat International.
     
    De la petite section de l’école maternelle à la 1e année (PS à CP), l’enseignement se fait en français. Les enfants apprennent vite la langue et sont encouragés à l'utiliser pour toutes les activités. 
  • Le chemin vers le bilinguisme commence à tout âge

    De la moyenne section à la 7e année (MS à 5ème), nous offrons un programme très efficace d’introduction au français destiné aux élèves qui n’ont pas ou peu de connaissance préalable du français. Ce dispositif leur permet de suivre, dès l’année scolaire suivante, l’enseignement régulier de TFS.
     
    Les cursus de la France et de l’Ontario sont étayés par l'approche pédagogique de l’IB, qui met l’accent sur la façon dont les enfants apprennent et s’engagent dans leur apprentissage. Les programmes scolaires sont ainsi enseignés par la démarche d’investigation. Cela signifie que l’apprentissage est conçu comme une exploration extrêmement active et interactive qui engage les élèves dans le monde qui les entoure.
     
    Les élèves découvrent les différentes matières par le biais de modules de recherche transdisciplinaires. Ils développent également leur motricité globale et leur motricité fine, apprennent à vivre ensemble et commencent à comprendre les différents aspects de leur environnement.

    Les compétences linguistiques que les élèves acquièrent en apprenant le français leur donnent des bases solides en matière de langue pour découvrir, apprendre et apprécier l’anglais dont l’enseignement formel débute en 2e année (CE1).
     
    Notre programme d’anglais est basé sur le cursus de l’Ontario, mais sa portée est beaucoup plus large. En effet, notre programme a pour objectif d’engager les élèves dans la langue, par différents moyens et sous des formes diverses. Les enfants réalisent des journaux et des scénarios, utilisent la construction de cartes mentales et d’autres techniques pour interagir avec la langue, afin de favoriser son acquisition et développer les aptitudes à la créativité et à l’élaboration d’une pensée critique.
     
    L'enseignement de l'anglais s'appuie sur les compétences linguistiques acquises par l'apprentissage du français et les résultats sont probants : les élèves de TFS obtiennent toujours des résultats qui se situent dans le 98e ou le 99e centile au Canadian Test of Basic Skills, test qu’ils passent en anglais.
     
    Au fur et à mesure que les élèves gagnent en maturité, certains aspects du cursus se prêtent à une approche plus ouverte de l’apprentissage. Par exemple, commencer l’étude des droits des enfants fournit l’occasion de développer les aptitudes au leadership. En effet, les élèves abordent cette question avec leurs camarades plus jeunes ou plus âgés lors d’une assemblée scolaire, en utilisant une présentation multimédia qu’ils ont réalisée.
     
    Les élèves font également des sorties pédagogiques en lien avec les apprentissages et, dès la 3e année, participent à des voyages scolaires. Les liens avec leur environnement sont un aspect essentiel de l'étude pour renforcer la connaissance et la compréhension.
  • Bienvenue au collège !

    L’entrée en 6e et 7e année (6ème et 5ème) représente une étape importante dans la vie des élèves à TFS. En effet, les élèves passent du primaire au secondaire. Cette transition amène trois changements importants dans la vie des élèves.
     
    Les élèves de 6ème passent d’un enseignant unique, qui enseigne la plupart des matières, à un modèle d’enseignement où chaque professeur est spécialiste dans son domaine. Ils ont également, pour la première fois, l’occasion d’apprendre l’espagnol et l’allemand.
     
    Les élèves de ces classes deviennent des apprenants autonomes, tout en vivant de profondes transformations aux plans physique, émotionnel, social et psychologique. Pour les aider à naviguer à travers ces changements, les élèves suivent, à partir de la 6ème, des cours formels d’orientation qui répondent à leurs besoins en matière de développement, avec des sujets tels que les relations avec leurs camarades, la santé et le bien-être, ou encore la gestion du temps, l’organisation du travail scolaire et les techniques d’étude.
     
    Au collège, les élèves continuent à suivre les curricula de la France et de l’Ontario. C’est le début du Programme d'éducation intermédiaire (PEI) de l’IB, qui promeut la démarche d’investigation et incite les élèves à relier l’acquisition de connaissances, de compétences et de concepts à leur propre vie et à la réalité du monde qui les entoure.

    Toutes les matières sont enseignées par des spécialistes qui s'attachent à faire des liens interdisciplinaires.

    Les élèves pourront poursuivre leurs études sur ce modèle au campus de Toronto. Ils bénéficieront d’un programme similaire à celui enseigné en France, leur permettant non seulement de maîtriser la langue française, mais aussi de connaître la culture et les traditions de la France, tout en bénéficiant d’une perspective plus internationale.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243