UN NOUVEAU CENTRE TFS ET UNE NOUVELLE AILE POUR LE CAMPUS OUEST

TFS comptera bientôt deux nouveaux bâtiments qui transformeront l’expérience d’apprentissage des élèves et profiteront à l’ensemble de la communauté sur les deux campus. Découvrez à quoi ressembleront ces futurs espaces d’enseignement et de rencontre, qui s’articuleront comme de véritables vecteurs d’innovation.
 

Des bâtiments porteurs de transformations et d’avenirs ambitieux

Les deux nouveaux bâtiments s’étendront en tout sur une superficie de 4 658 m2 (50 137 pieds carrés). Ils s’imposeront ainsi comme des moteurs du programme d’éducation singulier de TFS et contribueront au développement des élèves non seulement en tant qu’apprenants, mais aussi en tant qu’individus et citoyens.

Le centre TFS et l’extension du Campus Ouest comprendront des espaces consacrés à l’enseignement et au sport, aux arts et aux sciences, aux nouvelles technologies et à l’innovation, et engloberont tout ce dont les jeunes apprenants ont besoin pour s’épanouir et se réaliser. Conçus pour stimuler des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes, les bâtiments offriront également des milieux d’apprentissage propices au bien-être des élèves, où se manifestera la joie d’apprendre et de se retrouver.


Aperçu du projet

Campus de Toronto

Toronto
3 483 m2 (37 490 pi2) supplémentaires 

  • Un auditorium polyvalent de 350 places
  • Trois nouvelles salles de classe faisant face à notre ravin
  • Un laboratoire dédié à l'environnement
  • Un toit végétalisé
  • Un atelier de création collaboratif 
  • Un studio de musique
  • Une salle multimédia
  • Une nouvelle entrée officielle entre l’École primaire et le bâtiment administratif 306, comprenant un espace d’accueil et un hall polyvalent
  • Une nouvelle boutique TFS

Campus Ouest

Campus Ouest
1 175 m2 (12 647 pi2) supplémentaires

  • Un nouveau gymnase polyvalent, plus de deux fois plus grand que le gymnase actuel, doté de gradins, d’une galerie d’observation et d’une entrée directe située au coin des avenues Meredith et Atwater
  • Un atelier de création collaboratif
  • Un laboratoire de conception
  • Une nouvelle salle de classe (remplacement) 

Chronologie

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  • Principes directeurs


    Notre programme, élément structurant de
    nos espaces

    Notre programme d’enseignement est unique en son genre. Les espaces qui lui donnent corps doivent l’être aussi. Comment de nouveaux espaces peuvent-ils répondre à nos besoins actuels tout en réinventant l’enseignement pour la prochaine génération ? Telle est la question qui nourrit la réflexion que nous avons entamée en 2017 en vue de concevoir un plan directeur du campus qui définirait physiquement l’avenir de l’éducation à TFS. Nos futurs espaces sont conçus pour repousser les limites : ils offriront des façons innovantes d’enseigner et d’apprendre à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe, et faciliteront les rassemblements et les échanges.
    Le reflet du patrimoine et de la culture de notre école

    S’étalant sur 26 acres (10,5 hectares), le ravin de la vallée de la rivière Don, attenant au Campus de Toronto, est un joyau urbain qui nous relie à la nature et nous rappelle que d’autres personnes nous ont précédés sur cette terre. Compte tenu de cet héritage et de notre responsabilité à cet égard, le bâtiment envisagé mettra à profit le monde naturel et magnifiera notre accès à celui-ci. Les espaces de rassemblement, les couloirs et les salles de classe donneront sur le ravin du côté nord. Le bâtiment sera situé près des trois anciens manoirs qui font de longue date partie du campus, et apportera une touche de la modernité.
    Renforcement du sentiment d’appartenance

    Séparée en quatre annexes, notre école n’a jamais eu de lieu de rencontre central permettant à l’ensemble des membres de la communauté de se rassembler, quels que soient l’année ou le niveau des élèves ou l’annexe fréquentée. Ainsi, la connexion des trois anciens manoirs (École secondaire, bâtiment administratif 306 et École primaire) du Campus de Toronto revêt une importance fondamentale dans le cadre de ce projet. Par de nouvelles voies d’accès intérieures et extérieures, nous renforcerons le sentiment de continuité entre les bâtiments et améliorerons ainsi la fluidité du parcours des élèves de TFS. De plus, le futur auditorium deviendra un point central où l’ensemble de l’école pourra se retrouver.
    Durabilité et accessibilité

    Les nouveaux bâtiments utiliseront des matériaux qui réduiront le plus possible les émissions de gaz à effet de serre au cours de la fabrication et qui garantiront un milieu sain une fois ouverts au public. Ils respecteront ou dépasseront les normes de construction actuelles (certification LEED) et seront conformes aux normes écologiques de Toronto. Par exemple, ils seront dotés de fenêtres à triple vitrage et d’un système de gestion des eaux pluviales. Un toit végétalisé sera aménagé à un endroit stratégique et des panneaux solaires photovoltaïques seront installés. Les bâtiments seront également conçus pour remédier aux problèmes d’accessibilité du bâtiment 306.

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  • Réinventer l’enseignement et l’apprentissage

    Malgré son développement, TFS n’avait pas agrandi ses campus depuis la campagne « Building on Excellence », lancée en 2001, qui avait conduit à un élargissement majeur de l’École secondaire et notamment à la création de nouvelles salles de classe, de la piscine, du gymnase et de La Terrasse.

    Alors que le monde évolue à un rythme effréné, l’éducation doit tenir la cadence pour relever les défis à venir et préparer pleinement les élèves à de nouveaux cheminements de carrière et à de nouveaux modes de vie. Ayant toujours été pionniers en matière d’éducation, nous tenons aujourd’hui à continuer d’aiguiser la soif d’apprendre et de découvrir des élèves grâce à ces deux nouveaux bâtiments.

    Les bâtiments seront des lieux de rassemblement. Que ce soit à l’atelier de création collaboratif, à l’auditorium, au studio de musique ou au gymnase, les échanges dynamiques qui se tiendront entre le personnel enseignant et les élèves, mais aussi entre les élèves eux-mêmes, amélioreront les résultats d’apprentissage.

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  • À propos des architectes

    Fondée en 1962, soit la même année que TFS, le cabinet CS&P Architects compte parmi les fleurons du secteur au Canada et a démontré son extraordinaire capacité à adapter des locaux multidisciplinaires, dynamiques et inclusifs à la vision de ses clients.

    Se démarquant par son aptitude à collaborer avec des établissements d’enseignement, le cabinet CS&P a une histoire particulière avec TFS, puisque c’est lui qui a conçu La p’tite école, un bâtiment inventif et primé qui a ouvert ses portes en 1972 et dont la raison d’être est toujours d’actualité en 2023. Plus récemment, le cabinet a mené à bien d’autres grands projets, comme le Centre sportif du Havergal College (2006), le nouveau North Toronto Collegiate Institute (2010), ainsi que la bibliothèque et le carrefour d’apprentissage de la Crescent School (2015).

    « En tant qu’architectes spécialisés notamment dans la conception de lieux d’enseignement, nous sommes tout particulièrement motivés à travailler avec des établissements ayant à cœur de repousser les limites et de créer de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre grâce à un design innovant et transformateur. C’est précisément le type de partenariat que nous avons avec TFS. »

    Craig Goodman, directeur, CS&P

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243