Je tiens à vous souhaiter personnellement la plus chaleureuse bienvenue dans notre formidable école. Fondée en 1962, TFS – L'école internationale du Canada, est pionnière dans le domaine de l’enseignement en immersion en français au Canada. Réputée à juste titre pour son exigence académique, notre école n’a cessé de promouvoir le bilinguisme, de favoriser un épanouissement complet et de s’inscrire dans une perspective internationale. Notre programme est à la croisée de ces piliers éducatifs et répond à l’ambition que nous nourrissons pour nos élèves, incarnée par notre devise : Êtres humains qui réfléchissent, citoyens qui agissent.
L’ambition scolaire a toujours fait partie de notre définition de l’exigence académique. Les élèves de notre école ne disent pas « je ne peux pas le faire », mais plutôt « je ne peux pas encore le faire ». Nous les encourageons à apprendre en permanence, à considérer les difficultés qu’ils doivent surmonter comme autant d’occasions d’acquérir toujours plus de savoirs et de compétences, et de développer leur connaissance de soi.
Nous voulons également que nos élèves bénéficient d’un épanouissement complet comme êtres humains et comme citoyens. Le sport, l’art, les associations étudiantes et un vaste choix de clubs et d’activités parascolaires sont autant de moyens pour nos élèves d’acquérir des aptitudes comme la confiance en soi, l’esprit d’équipe, la créativité, l’esprit d’initiative, l’esprit d’entreprise et le leadership. Menant à bien des projets dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des mathématiques et des arts, nos élèves sont une source de fierté constante. Aussi bien dans l’enceinte de l’école qu’à l’extérieur, ils participent à des représentations théâtrales, pratiquent les arts visuels, s’adonnent à la programmation ou testent leurs limites en étudiant la robotique. Tout cela est complété par notre riche programme de citoyenneté qui comprend des assemblées périodiques, des séances de mentorat et des clubs.
Toutefois, nos programmes ne seraient guère efficaces sans l’attention particulière que nous portons à nos élèves. En effet, leur bien-être, l’équilibre qu’ils trouvent au sein de notre école et le sentiment d’appartenance à une communauté inclusive, tolérante et sûre, constituent notre priorité absolue. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, chacun peut mener sa vie au mieux, dans un environnement sain et accueillant.
Tout cela explique pourquoi nos diplômés deviennent de jeunes femmes et de jeunes hommes équilibrés qui savent concilier leurs droits en tant qu’individus et leurs responsabilités en tant que citoyens.
En tant qu’école bilingue, nous savons combien l’apprentissage de langues étrangères est important pour adopter une perspective internationale et observer le monde à travers différents prismes culturels. Ce plurilinguisme fait partie des compétences interculturelles que nous enseignons à TFS. Notre cursus, qui combine les curricula de l’Ontario, de la France et du Baccalauréat international avec une communauté diversifiée tant sur le plan linguistique que culturel, donne à nos élèves de nombreuses occasions de participer à divers échanges et voyages à l’étranger et s’aligne parfaitement avec nos objectifs d’apprentissage.
Notre école a un programme ambitieux, mais favorise aussi une vie scolaire épanouissante sous tous ses aspects. C’est en voyant nos élèves faire preuve d’une énergie inépuisable et d’une soif d’apprentissage insatiable dans nos salles de classe, nos laboratoires, nos studios d’art et nos terrains de sport, que l’on comprend pourquoi notre école est si singulière au Canada.