Notre communauté

Carrières

Êtres humains qui réfléchissent, citoyens qui agissent

TFS est une institution indépendante d'enseignement qui a contribué à façonner le Canada d'aujourd'hui, en tant que première école d'immersion française dans le pays et pionnière du bilinguisme. Nous sommes une communauté extrêmement diversifiée qui se propose de développer des penseurs critiques multilingues qui célèbrent la différence, transcendent les frontières et s'efforcent d'améliorer l'humanité. Tout au long de notre histoire, les élèves de TFS ont été caractérisés par leur ambition académique, ainsi que par leur détermination à acquérir une perspective internationale sur les affaires locales et mondiales.

Dans la poursuite de cette mission, TFS recrute d'excellents éducateurs qui sont profondément attachés aux normes les plus élevées d'enseignement et d'apprentissage et qui partagent également notre passion pour le développement global des élèves en tant qu'individus accomplis et citoyens responsables. Nos enseignants bénéficient d'occasions exceptionnelles d'apprentissage professionnel et d'un programme de rémunération très compétitif.

TFS s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et tous nos employés et bénévoles doivent subir un dépistage de la protection de l'enfance.

Nous recrutons des personnes qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement.

TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés. 
 
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.

List of 3 items.

  • Ce que nous recherchons chez nos enseignants

    • Diplôme universitaire ou certificat d’enseignement
    • Solides compétences en français et en anglais (là où requis), avec une préférence accordée au bilinguisme (français-anglais)
    • Capacité à transmettre avec enthousiasme les connaissances de la matière enseignée, facilité à susciter la soif d’apprendre et d’encourager l’épanouissement personnel des élèves
    • Connaissance actualisées en matière d’enseignement et de technologie
    • Qualités de leadership et capacité à élaborer des programmes d’études
    • Reconnaissance et respect du pluralisme ainsi que des différences individuelles
    • Excellent esprit d’équipe et volonté de remplir les objectifs et la mission de TFS.
  • Ce que nous offrons à nos enseignants

    • Un environnement de travail stimulant et l’occasion d’enseigner un programme d’étude enrichi
    • L’occasion de travailler avec des collègues issus d’un contexte multiculturel très diversifié
    • Des élèves venant de différents horizons, qui font preuve d’une grande curiosité intellectuelle et se réjouissent de bénéficier d’un programme ambitieux et stimulant
    • Des opportunités multiples de développement professionnel
    • Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels, y compris le Régime des retraites des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
    • D’excellentes conditions de travail
    • Un ravissant campus pittoresque à Toronto où se côtoient édifices historiques, installations ultramodernes et un ravin boisé
    • Un campus bien établi et accueillant pour les élèves de l’école élémentaire de Mississauga, dans la banlieue de Toronto.

    Si vous êtes un(e) enseignant(e) qualifié(e) doué(e) d’excellentes aptitudes pédagogiques et si vous faites preuve d’un engagement profond tant pour les activités parascolaires que pour le développement global de l’enfant, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre connaissance des opportunités d’enseignement à TFS. Il se peut que nous n’ayons pas de poste à pourvoir dans l’immédiat, mais nous souhaiterions nous entretenir avec vous.
  • Ce que nous recherchons chez les membres de l’équipe administrative

    Les membres de l’administration sont choisis pour leur gamme de compétences, leurs connaissances approfondies et leur détermination à faire que TFS demeure à la pointe de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous avons de temps à autre des postes disponibles au sein de notre équipe administrative, dans nos annexes ou au bureau d’affaires, ainsi que dans différents services : admissions, développement et relations avec les anciens élèves, ressources humaines, informatique ou marketing et communication.

Offres d’emploi

List of 4 items.

  • Admissions - Directeur-rice Senior des Admissions


    Poste : Directeur-rice Senior des Admissions
    Type de poste : Temps plein, poste permanent
    Classification : Professionnel non syndiqué
    Heures de travail : 8h30 à 16h30 (avec une heure de déjeuner non rémunérée), du lundi au vendredi 
    Lieu de travail : Campus de Toronto - 306 Lawrence Avenue East, Toronto, Ontario, M4N 1T7 
    Branche : Admissions
    Date de début : Décembre 2024
     
    La position
     
     
    Sous la responsabilité du directeur exécutif de l'engagement communautaire et des inscriptions et en étroite collaboration avec l'équipe de direction, le directeur principal aura des responsabilités dans les domaines suivants :
     
    Principales tâches et  responsabilités:
    • Le Directeur-trice Principal-e fournit un leadership collaboratif en articulant la mission de TFS, sa philosophie éducative et ses programmes d'une manière qui valorise l'école et attire de nouvelles familles.
    • Il/Elle gère toutes les activités de recrutement, d'admission et de rétention couvrant les campus de Toronto et de Mississauga afin de s'assurer que les objectifs d'inscription de l'école sont atteints.
    • Élabore un plan de gestion des inscriptions pour améliorer l'inscription et la rétention.
    • Communique efficacement avec les prospects tout au long du processus.
    • Cultive et gère les relations au sein de la communauté pour soutenir les Admissions.
    • Développe de nouveaux programmes/incitations d'admission qui génèrent de nouvelles perspectives d'inscription dans la communauté.
    • Conçoit, développe, planifie et exécute des événements internes et externes liés aux Admissions, y compris les journées portes ouvertes, les salons éducatifs, etc.
    • Atteint les objectifs d'inscription.
    • Assure la mise en place d'un système approprié pour suivre toutes les étapes du processus d'inscription.
    • Fournit leadership et orientation à l'équipe d'admission tout au long du cycle d'inscription, ce qui inclut la présentation de l'École aux futurs étudiants et à leurs parents, la réalisation de visites guidées, les entretiens avec les candidats et leurs parents ; l'organisation des tests d'admission, l'évaluation des capacités et de l'adéquation des étudiants pour TFS, la sécurisation des dossiers nécessaires des étudiants, la communication de la décision finale aux familles, et la facilitation d'une transition harmonieuse pour tous les nouveaux étudiants et familles (intégration).
    • Collabore avec le personnel clé pour développer et gérer des objectifs efficaces d'inscription et de rétention. Travaille en étroite collaboration avec le Directeur Exécutif, Engagement Communautaire et Inscription, ainsi que le Directeur Marketing & Communication pour planifier et exécuter des stratégies de marketing, notamment en examinant et en approuvant les publications, le contenu du site web, la publicité, et tout autre support promotionnel ayant un impact sur les inscriptions.
    • Agit comme ambassadeur-ambassadrice de l'École et soutient tous les aspects de l'expérience TFS.
    • Développe et gère les données et statistiques pertinentes, compile, analyse et suit les données d'inscription et d'attrition. Développe et met à jour les projections d'inscription par niveau scolaire.
    • Prépare des rapports d'admission réguliers pour l'équipe de direction.
    • Développe et gère le personnel des admissions pour assurer une opération d'admission chaleureuse, accueillante et efficace, garantissant un traitement systématique et efficace des candidatures ainsi qu'une communication fluide avec les candidats et leurs parents.
    • Collabore avec l'École Secondaire et la Fondation pour soutenir le programme de bourses d'études et tous les élèves boursiers.
     
    La personne que nous cherchons
     
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
     
    • Baccalauréat en éducation et expérience en enseignement, de préférence au niveau primaire ou intermédiaire ;
    • Une expérience préalable dans le domaine des admissions dans une école indépendante est un atout certain, en plus de l'expérience en marketing et en promotion ;
    • Communicateur-trice compétent en anglais avec d'excellentes compétences orales et rédactionnelles ;
    • Le bilinguisme (Français/Anglais) est un atout important ;
    • Bonne maîtrise de l'informatique ; des compétences interpersonnelles, analytiques et organisationnelles solides sont essentielles ;
    • Capacité à maîtriser les technologies et à s'adapter aux changements de systèmes.
     
     
    Ce que nous offrons
     
     
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives. Nous offrons:
    • Une rémunération compétitive
    • Une assurance collective attrayante et la participation à un plan REER ou RREO dès le premier jour d'emploi
    • Une politique de vacances généreuse et des congés payés supplémentaires
    • Un environnement de travail stimulant
    • De multiples possibilités de développement professionnel
    • Une carrière enrichissante où vous pouvez faire la différence. 
     
    TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés.
     
    Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae ici dès que possible. Veuillez utiliser le portail des candidats via le lien fourni.
  • Campagne de Recrutement (2025-2026)


    Positions:
    Susceptibles d'etre vacantes
    Type de position: Temps plein
    Langue d’instruction : Français ou anglais 
    Lieu : Campus de Toronto - 296 avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario, M4N 1T7 ou Campus Ouest 1293 avenue Meredith, Mississauga, Ontario, L5E 2E6
    Annexe : Toutes les annexes 
    Dates : Septembre 2025
     

    Les position

    Sous la supervision du – de la principal-e et/ou de son-sa délégué-e, vous serez responsable de :
    • L'objectif principal sera de créer un environnement d'apprentissage favorable qui aidera les élèves à atteindre leurs objectifs d'apprentissage
    • Comprendre clairement les différents besoins de tous les groupes d'étudiants.
    • Utiliser le matériel d'étude et les ressources appropriés qui favorisent l'apprentissage actif et motivent les étudiants
    • Superviser leurs progrès en suivant leurs travaux, afin de leur fournir un retour d'information utile.
    • Planifier le matériel et les activités de cours
    • Établir des relations de confiance avec les élèves, les parents et les autres membres du personnel.
     
    La personne que nous cherchons

    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
    • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais (parlé et écrit)
    • Être titulaire d’un diplôme d’enseignant
    • Doit pouvoir enseigner en français (niveau équivalent à langue maternelle), doit pouvoir converser en anglais (niveau B2 minimum)
    • De bonnes connaissances du curriculum français
    • Expérience en tant qu'enseignant 
    • Une connaissance des programmes d’enseignement ontarien et du baccalauréat internationale (BI) serait un avantage
    • Un diplôme d’enseignant par le Ministère de l’éducation nationale de France serait aussi un sérieux atout
     
    Ce que nous offrons

    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives. Nous offrons:
    • Une rémunération compétitive
    • Une assurance collective attrayante et la participation à un plan REER ou RREO dès le premier jour d'emploi
    • Une politique de vacances généreuse et des congés payés supplémentaires
    • Un environnement de travail stimulant
    • De multiples possibilités de développement professionnel
    • Une carrière enrichissante où vous pouvez faire la différence.
     
    TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés.

    Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.

    Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae ici dès que possible. Veuillez utiliser le portail des candidats via le lien fourni. 
     
  • PE - Directeur-rice adjoint-e de la p’tite école



    Poste : Permanent 
    Type de poste : Temps plein 
    Langue d'enseignement : Bilingue [français et anglais]
    Lieu de travail : Campus de Toronto - 306 Lawrence Avenue East, Toronto, Ontario, M4N 1T7 
    Branche : La p'tite école(Age 2 - Grade 1)
    Date de début : Août 2025 


    La position 
     
    Le directeur/ La directrice adjoint-e assiste le/la principal, dans le cadre du mandat défini par le principal et sous sa supervision, dans la gestion pédagogique, éducative et administrative de l'école, en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, conformément aux directives des ministères de l'Éducation de la France et de l'Ontario et en accord avec la mission, la vision et les valeurs de TFS. 
     
    Les tâches comprennent, sans s'y limiter
     
     
    Gestion du personnel
     
    • S'assurer que les responsabilités de chaque membre du personnel sont clairement définies, étudiées, comprises et mises en pratique.
    • Promouvoir la collaboration entre collègues et encourager l'engagement au sein de la communauté scolaire.
    • Établir des relations de confiance avec les membres de la communauté scolaire et communiquer efficacement la mission, la vision et les valeurs de TFS
    • Planifier, organiser et animer des réunions d'équipe pour atteindre les objectifs définis par le projet d'établissement.
    • Superviser et soutenir les enseignants et le personnel administratif dans leur développement professionnel.
    • Participer à l'identification des besoins et organiser des activités de développement professionnel et de formation continue. 
    • Établir les horaires et autres plannings, organiser les remplacements et superviseurs de déjeuners.
    • Contribuer au recrutement, à l'embauche et à la rétention du personnel.
    • Assister le directeur dans l'évaluation et la supervision des enseignants et du personnel administratif, afin d'assurer un environnement favorable à l'évolution des pratiques professionnelles, pour atteindre les normes d'enseignement de TFS, conformément aux objectifs définis dans le plan stratégique.
     
    Portefeuille de l'enseignement et de l'apprentissage 
     
    • Mettre en œuvre le programme et les projets académiques en liaison avec l'équipe de direction et l'équipe d'enseignement et d'apprentissage.
    • Mettre en œuvre le projet communautaire du PP et le service en tant qu'action tout au long du PP.
    • Veiller à ce que les évaluations à des fins de suivi soient réalisées et modérées conformément à la politique d'évaluation.
    • Veiller à l'intégration efficace du programme de français dans le cadre du PP.
    • Contrôler et évaluer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage.
    • Participer aux réunions sur l'enseignement et l'apprentissage.
    • Mettre en œuvre les initiatives et les meilleures pratiques qui amélioreront les expériences d'apprentissage offertes à nos élèves encourageant l'ambition scolaire.
    • Partager avec les enseignants les meilleures pratiques, en agissant comme un modèle, afin de les aider à progresser dans leur domaine de prédilection.
    • Piloter la mise en œuvre de la procédure relative aux progrès des élèves.
    • Gérer les progrès des élèves de Jardin d’eveil au CP et communiquer les informations pertinentes aux membres du personnel concernés afin qu'ils puissent soutenir les élèves dans leurs aspirations académiques.
     
    Mission éducative
     
    • Assurer une compréhension commune et le respect des valeurs de TFS en termes de comportement positif des élèves. 
    • Travailler avec les enseignants et le forum d'apprentissage pour assurer le bien-être des élèves et les encourager à être polis, à porter leur uniforme avec fierté et à respecter le code de conduite de TFS. 
    • Soutenir le développement des élèves en tant qu'individus et citoyens grâce à une compréhension approfondie de leurs besoins.
    • Définir, maintenir et respecter des normes de qualité pour le personnel et les élèves (y compris, mais sans s'y limiter, la sécurité, le respect et l'intégrité).
     
    Gestion administrative et matérielle
     
    • Assister le/la principal dans le développement et le maintien de systèmes efficaces et responsables pour le fonctionnement quotidien de l'école et veiller à ce que les politiques de l'école soient appliquées de manière cohérente.
    • Collaborer à la diffusion d'informations et à la promotion de l'école. 
    • Gérer les ressources matérielles et les stocks sous la responsabilité du principal et lui faire rapport sur les besoins en biens et services, ainsi que sur les suggestions d'amélioration, d'aménagement, de construction, de modification ou de rénovation des locaux.


    La personne que nous recherchons 
     
    Nous recrutons des candidats qui adhèrent aux valeurs d'intégrité, de discernement, de respect et d'engagement de TFS. Le profil du candidat idéal est le suivant :
     
    Expériences dans : 
     
    • Un établissement français au Canada ou à l'étranger
    • Leadership pédagogique
    • L'animation d'équipes pédagogiques
    • L'organisation, l'administration, la gestion et la communication dans un établissement scolaire
    • Formation des enseignants 
    • Plusieurs années d'expérience dans l'enseignement et le travail dans les écoles maternelles et primaires.
    Compétences : 
     
    • Solide connaissance des programmes de l'éducation nationale française. La connaissance de l'éducation en Ontario et du Programme primaire de l'IB serait un atout supplémentaire.
    • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication, d'écoute, de travail en équipe et de relations humaines.
    • Faire preuve d'adaptabilité, de créativité et savoir prendre des initiatives et les mener à bien.
    • Méthodique et rigoureux
    • Diplomatique et ouvert d'esprit
    • Très bonne connaissance des outils informatiques, pour la communication et la pédagogie
    • Excellentes compétences écrites et orales en français et niveau B2 en anglais.
    Qualifications : 
     
    • Être titulaire d'un diplôme universitaire en éducation et d'un certificat d'enseignement (ex. CRPE, Bachelor of Education,..)
    • Expérience en tant que directeur/directrice adjoint-e qualifié-e ou d'être titulaire d'un CAFIPEMF serait un atout supplémentaire. 
     
    Ce que nous offrons
     
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives. Nous offrons :
    • Une rémunération compétitive
    • Une assurance collective attrayante et la participation à un plan REER ou RREO dès le premier jour d'emploi
    • Une politique de vacances généreuse et des congés payés supplémentaires
    • Un environnement de travail stimulant
    • De multiples possibilités de développement professionnel
    • Une carrière enrichissante où vous pouvez faire la différence.
     
     
    TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés.

    Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae ici dès que possible. Veuillez utiliser le portail des candidats via le lien fourni. 
     
     
  • JR - Enseignants-es Suppléants


    Position:  Remplacement Occasionnel à court terme 
    Langue d’instruction : Français - Anglais 
    Lieu : Campus de Toronto - 306 avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario, M4N 1T7
    Annexe : École primaire
    Dates : Ocasionnalement Au besoin 
     
     
     
    La personne que nous recherchons

    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
    • Maîtrise parfaite du français ou de l’anglais (parlé et écrit)
    • Être titulaire d’un diplôme d’enseignant
    • Doit pouvoir enseigner en français ou en anglais (niveau équivalent à langue maternelle)
    • De bonnes connaissances du curriculum français 
    • Expérience en tant qu'enseigant 
    • Une connaissance des programmes d’enseignement ontarien et du baccalauréat internationale (BI) serait un avantage
    • Un diplôme d’enseignant par le Ministère de l’éducation nationale de France serait aussi un sérieux atout
     
    TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés. 
     
    Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae ici dès que possible. Veuillez utiliser le portail des candidats via le lien fourni. 

Contactez l'équipe des ressources humaines

Ghita Laghrabli
Spécialiste du recrutement
Téléphone : 416-484-6980 ext. 4374
glaghrabli@tfs.ca
 
Merci de ne pas envoyer votre CV par courriel. Assurez-vous d'utiliser le lien fourni dans l'annonce du poste.

La différence TFS : nos enseignants

En savoir plus sur TFS

CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243