Jonathan Mott-Trille, promotion 1984, Lauréat 2024 prix du service distingué Nancy S. Cohen
« Dès mon arrivée à TFS, j’ai pris conscience de la possibilité de faire et de voir les choses d’une manière différente. Mes camarades de classe venaient de divers horizons, mes professeurs venaient du monde entier et le programme était à la fois international et ontarien. Il y avait cette ouverture sans peur à de nouvelles façons de faire les choses qui a eu une grande influence sur ma vie. »
Né d’un père jamaïcain et d’une mère anglaise, Jonathan Mott-Trille (affectueusement surnommé « Mott ») fait partie intégrante de la communauté TFS depuis sa création en 1962, du moins pour la plupart des décennies.
Avant de retourner à Toronto pour obtenir une maîtrise en éducation à l’Université de Toronto et devenir éducateur à TFS, M. Mott-Trille a fait la classe plusieurs années dans un pensionnat pour filles et dans un pensionnat séparé pour garçons. Il a aussi été chargé de cours adjoint dans une école normale d’instituteurs.
Le directeur Bill Boyer lui a offert son premier emploi sur ce qui était alors le campus de Mississauga à une époque où, comme le raconte M. Mott-Trille, « les postes d’enseignant dans la province étaient plus difficiles à trouver que les coupes Stanley des Maple Leafs ». Au fil des années, il a donné de nombreux cours, notamment la théorie de la connaissance, l’anglais et l’informatique, a entraîné plusieurs équipes sportives et a soutenu une myriade d’initiatives de sensibilisation. Aujourd’hui, M. Mott-Trille est également président du syndicat des enseignants. De plus, il se passionne pour la pratique du tennis et de la musique. Il est marié à une collègue, Mme Mak. Leurs deux filles Marlee et Téa comptent toutes deux parmi les élèves brillants de TFS.
L’ensemble de la communauté TFS continue de profiter du travail M. Mott a accompli.
Retour