Celeste Yim, promotion 2014, récipiendaire 2022 du prix de distinction des jeunes diplômés
« J’ai vraiment trouvé ma voie dans la comédie à l’école. À mon entrée à l’université, j’ai suivi une formation pour affronter le monde et commencer à écrire et à jouer la comédie. Je n’aurais probablement pas eu la confiance nécessaire pour le faire sans les années d’encouragement, d’échec et de répétition que j’ai vécues à TFS. L’école a été pour moi un cadre très spécial et une source de créativité. »
Celeste Yim est un comédien et dramaturge primé qui fait entendre sa voix pour mettre en lumière les inégalités, l’injustice sociale et les questions d’identité. Comme lors de ses études à TFS, Celeste utilise l’humour et l’empathie pour capter son auditoire.
Au sein du comité de rédaction de Saturday Night Live, Celeste perpétue la grande tradition canadienne qui consiste à aborder les sujets difficiles avec humour. Son travail est vu par des millions de personnes. Celeste utilise la comédie pour nous faire rire de nous-mêmes, par exemple dans des sketchs comme « Bonjour-Hi », et pour nous aider à panser nos plaies, comme c’est le cas dans le Weekend Update de Bowen Yang, un bulletin particulièrement marquant sur la haine contre les Asiatiques en Amérique. « Les seules personnes dont je pense qu’elles ont la responsabilité de parler d’une tragédie nationale dans les jours qui suivent sa survenue sont les présentateurs de nouvelles, les politiciens... et l’équipe du SNL », explique Celeste..
Son talent pour l’écriture s’est révélé pendant ses études à TFS : les enseignants se souviennent de Celeste comme d’une personne intelligente, attentionnée, franche et toujours prête à défendre les autres élèves. « Celeste n’hésitait pas à s’exprimer sur les questions d’inégalité, à aider ses camarades et à œuvrer pour la justice sociale en faisant preuve d’une grande accessibilité. » Pendant son année de terminale (Niveau V), Celeste a publié dans le HuffPost un article intitulé Do you speak Asian? qui portait sur la recherche d’identité des personnes canadiennes d’origine coréenne confrontées au racisme systémique.
En 2021, Celeste a obtenu une bourse de Lambda Literary, qui propose la première résidence d’écriture LGBTQIA+ en Amérique, dans la catégorie « Playwriting » (écriture dramatique). En 2019, la New York Foundation for the Arts lui a remis le Canadian Women Artists’ Award (prix des femmes artistes canadiennes). Celeste est également un ancien élève du prestigieux programme « Take Ten » de Theater Masters pour les dramaturges américains et a obtenu une bourse Bob Curry de The Second City. Enfin, Celeste a fait partie des « 100 femmes talentueuses, ambitieuses et motivées exerçant un métier sympa » désignées par la revue Flare, ainsi que des « 30 femmes artistes comiques canadiennes à suivre ».
« Le succès qui compte le plus consiste à faire quelque chose que l’on aime et à s’y consacrer sans relâche », affirme Celeste.
Retour