Peter Biro, promotion 1978, Lauréat 2022 du prix de distinction des anciens élèves
« C’est à TFS que j’ai été exposé pour la première fois à certains grands écrivains, aux grands penseurs et, surtout, à l’idée que les problèmes complexes sont mieux compris et abordés dans le cadre d’une enquête interdisciplinaire. »
Peter Biro est à la fois un intellectuel et un homme d’action dont les activités variées incarnent la mission de TFS consistant à développer des citoyens plurilingues et doués d’esprit critique qui valorisent les différences, dépassent les frontières et se consacrent à la poursuite du bien commun.
Peter est le fondateur de
SECTION 1, un groupe de réflexion sur la démocratie et la citoyenneté qui se consacre à l’étude du recul démocratique dans les démocraties libérales et à la lutte contre ce fléau. Dans le cadre de ce travail, il dialogue avec des élèves, des enseignants, des chercheurs, des politiciens, des juristes, des militants et des citoyens de tous âges, à toutes les étapes de la vie. La vision de Peter est celle d’une société civile dans laquelle chaque citoyen est mû par un sens du devoir civique qui l’amène à défendre les fondements de la démocratie constitutionnelle libérale et dans laquelle l’éducation à la citoyenneté prépare chaque élève à une vie de « citoyenneté héroïque ».
Si cela peut sembler familier aux élèves et aux anciens élèves de TFS, ce n’est pas une coïncidence : Peter attribue à la vision audacieuse et ambitieuse de Harry Giles d’une éducation véritablement libérale pour chaque élève le mérite de lui avoir inculqué un sens aigu du devoir civique. « C’est à TFS que j’ai découvert certains des plus grands écrivains et penseurs, et c’est surtout là que j’ai compris que l’interdisciplinarité est la meilleure façon de comprendre et de régler les problèmes complexes. »
Outre sa participation à Section 1, Peter est un avocat plaidant spécialisé dans les droits de la personne, le directeur général de Newcon Optik, ainsi que le président émérite et l’ancien président du Jane Goodall Institute. Il détient également le titre de Fellow de la Royal Society of Arts. Il met son expertise et sa passion au service de nombreuses causes sociales et environnementales, allant des droits des animaux et de la conservation des espèces sauvages jusqu’à la lutte contre la corruption policière dans les grands centres urbains. Peter est également écrivain et s’essaie parfois à la composition de chansons. Il se rend régulièrement à TFS pour dialoguer avec les élèves. Il est l’éditeur de Constitutional Democracy Under Stress: A Time For Heroic Citizenship et d’un autre volume à paraître, The Notwithstanding Clause at 40: Canadian Constitutional Democracy at a Crossroads.
Comme le savent tous ceux et celles qui le connaissent, Peter fait preuve d’une grande motivation dans toutes ses activités. Ce père de famille, mentor de longue date de nombreuses personnes, est aussi un joueur de tennis passionné, un amateur de plein air et un amoureux des chiens.
Retour