Brian Shoichet, promotion 1981, Lauréat 2021 du prix des anciens élèves

« Pour moi, TFS a toujours été une école propice à une sorte de folie créative, où l’on prend plaisir à prendre des risques éclairés et à se livrer à des transgressions innovantes et intentionnées en vue de la réalisation d’un objectif commun durable. »
Plus de 4 000 kilomètres séparent TFS et Brian Shoichet, mais il n’existe aucune limite géographique à son impact sur son alma mater, l’Amérique du Nord, et aujourd’hui le monde entier.

Après avoir terminé ses études à TFS en 1981, Brian est devenu un scientifique de renom, professeur de chimie pharmaceutique à l’Université de Californie (San Francisco) et entrepreneur en série. Il a publié plus de 200 articles de recherche, accueilli 60 stagiaires de laboratoire et réalisé plusieurs découvertes ayant abouti à la création de trois sociétés.

Alors qu’il était encore doctorant, Brian a mis au point une technologie révolutionnaire qui permet aux chercheurs du monde entier d’explorer les interactions entre deux molécules essentielles à la découverte de médicaments.

Il a ensuite inventé un nouveau candidat-médicament antidouleur dépourvu des effets secondaires addictifs des opioïdes. Aujourd’hui, il continue de s’associer à des sociétés pharmaceutiques mondiales pour accélérer la découverte de médicaments innovants grâce à son laboratoire de l’Université de Californie et aux sociétés qu’il a fondées.

« Pour moi, TFS a toujours été une école propice à une “folie grisante”, où l’on prend plaisir à prendre des risques éclairés et à se livrer à des transgressions créatives bien intentionnées en vue de la réalisation d’un objectif commun durable », explique-t-il.

La crise des opioïdes n’est pas la seule urgence sanitaire pour laquelle Brian mobilise son expertise. Au début de la pandémie de coronavirus, il a mis à profit son réseau mondial et sa vaste expérience dans la découverte de médicaments pour éliminer le recours à certains médicaments inefficaces contre la COVID-19. En 2020, il a également publié l’un des premiers articles sur les antiviraux utilisés dans le traitement de la COVID-19 dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

Il reconnaît également la puissance des outils informatiques et sait combien il importe de les rendre largement disponibles afin que d’autres puissent exploiter les connaissances qu’il a acquises.

En reconnaissance de son impact profond et marquant sur la qualité de vie, Brian a remporté de nombreux prix de recherche et d’enseignement. En 2020, il a été nommé parmi les chercheurs les plus cités au monde.
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243