Julia Bentley, Promotion 1978, Lauréate 2019 du prix des anciens élèves
« Ce qui me plaît le plus dans mon travail actuel, c’est d’avoir le privilège de représenter le Canada à l’étranger et de créer des passerelles entre le Canada et la Malaisie afin d’offrir aux citoyens des expériences professionnelles valorisantes. »
Aux yeux de la haute-commissaire du Canada en Malaisie, TFS est bien plus qu’une école ou qu’un lointain souvenir. Il s’agit d’un véritable point d’ancrage pour la famille Bentley, qui partait vivre à l’étranger par périodes d’un an – en Angleterre, en Algérie et en Inde –, mais qui revenait toujours au Canada et à TFS. Les Bentley comptent parmi les toutes premières familles de TFS et ont noué avec l’école un lien solide qui remonte à l’époque de sa création. La sœur de Julia, Sarah, faisait partie de la deuxième promotion de TFS. Leur mère, Elizabeth Bentley, a enseigné à TFS pendant plus de dix ans et a dirigé le département d’anglais ; elle écrira plus tard une thèse sur l’histoire de TFS.
Julia Bentley a intégré TFS à l’école maternelle. « Même jeune, je savais que TFS était une école unique, car elle proposait un programme d’études bilingue et expérimentait d’autres innovations en matière d’enseignement et d’apprentissage. Nos enseignants venaient du monde entier. » C’est notamment à TFS que sa curiosité pour les autres cultures a été attisée et que ses compétences linguistiques se sont affinées. À TFS, Mme Bentley a étudié, outre le français, le russe, le latin et le cantonais (à titre d’activité périscolaire). Elle apprendra plus tard l’hindi, le mandarin, le japonais, l’espagnol et le malais. C’est à l’âge de 15 ans, lorsqu’elle habitait en Inde, qu’elle a commencé à s’intéresser aux cultures asiatiques. Cela marque le début d’une longue passion qui l’amènera à suivre des études de premier cycle à Princeton en études de l’Asie de l’Est. Elle a ensuite déménagé en Chine, d’abord pour enseigner, puis pour obtenir un diplôme de troisième cycle en histoire de la Chine moderne à l’Université de Nankin. Elle a obtenu une maîtrise en études est-asiatiques à l’Université de Toronto en 1984.
Julia admet ne pas avoir immédiatement envisagé une carrière diplomatique. Son expertise internationale l’a amenée à travailler dans un premier temps comme consultante en développement pour la Chine. Elle a également été conseillère en politiques internationales au ministère des Affaires intergouvernementales de l’Ontario et agente de programme au Centre Canada-ANASE à Singapour avant d’intégrer le Service extérieur canadien en 1991. Depuis, elle a été affectée dans plusieurs missions canadiennes en Chine, à Taïwan et en Inde. Elle est particulièrement fière d’avoir pris part à une initiative humanitaire consistant à faciliter, entre 2011 et 2016, la réinstallation au Canada d’un millier de Tibétains apatrides en provenance de l’Arunachal Pradesh (Inde).
Mme Bentley a été nommée haute-commissaire en Malaisie en 2017. « Ce qui me plaît le plus dans mon travail actuel, c’est d’avoir le privilège de représenter le Canada à l’étranger et de créer des passerelles entre le Canada et la Malaisie afin d’offrir aux citoyens des expériences professionnelles valorisantes », assure-t-elle. Cette diplomate chevronnée est reconnaissante à TFS d’avoir ouvert ses horizons et d’avoir éveillé en elle une curiosité insatiable pour les relations internationales. Elle conseille aux élèves d’aujourd’hui de suivre leurs rêves, d’explorer des horizons lointains et de rester en contact avec leurs proches afin de maintenir des amitiés capables de transcender les décennies et la distance.
Retour