Dre Maral Ouzounian, Promotion 1994, Lauréate 2018 du prix des anciens élèves
« Nous étions poussés à faire preuve d’ambition académique, mais, avant tout, TFS nous a enseigné que nous pouvions accomplir tout ce que nous désirions. »
Le battement d’un cœur en bonne santé résonne comme une musique douce aux oreilles de Maral Ouzounian qui s’y connaît bien, tant en cœurs qu’en musique. Pianiste émérite s’étant déjà produite sur scène lors de concours, Dre Ouzounian a obtenu simultanément une licence en musique, option interprétation au piano, et une licence ès sciences en anatomie et biologie cellulaire, une première pour l’Université McGill. Son amour de la musique n’avait d’égal que sa passion pour les sciences : ce ne fut qu'à l'occasion de son année d’échange universitaire à Paris qu'elle décida quelle voie suivre. Dans l'impossibilité de pratiquer le piano régulièrement, Maral Ouzounian s’est souvenue de ce qu’un de ses professeurs de musique avait coutume de dire : « Si vous pouvez envisager de faire autre chose dans votre vie, n’entamez pas une carrière dans la musique. »
Maral a alors étudié la médecine et obtenu un doctorat en médecine ainsi qu’une maîtrise en chirurgie de l’Université McGill et elle a effectué sa résidence en chirurgie cardiaque à l’université Dalhousie. En outre, elle est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Toronto. Très intéressée par la chirurgie cardiovasculaire et la réparation aortique, elle a ensuite accepté une bourse pour étudier au très renommé Texas Heart Institute à Houston.
À présent, Dre Ouzounian pratique chaque année des centaines d’opérations chirurgicales qui sauvent autant de vies, au sein du Peter Munk Cardiac Centre (PMCC) de Toronto. Elle est également professeure adjointe de chirurgie à l’Université de Toronto. Elle trouve que ses deux fonctions de chercheuse scientifique et de chirurgienne sont en fait complémentaires. « En tant que chirurgiens, nous aidons un patient à la fois ; toutefois, l’expérience clinique vécue sur le terrain éclaire la recherche, ce qui en retour améliore ce que nous pouvons faire pour le patient. » Dre Ouzounian s’épanouit dans les défis techniques de la chirurgie aortique. Cependant, lorsqu’elle décrit avec éloquence les similitudes entre la musique et la chirurgie, elle révèle un lien très personnel qui transcende l’expertise technique. « Les deux disciplines sont complexes, structurées et extrêmement techniques, mais il y a dans chacune d’elles suffisamment de place pour la créativité, l’expression de soi et la liberté intellectuelle pour que vous puissiez vous les approprier. La chirurgie cardiaque est à la fois une technique et un art. »
Ravie de recevoir le Prix de distinction des anciens élèves pour 2018, elle se souvient des exigences stimulantes du Baccalauréat International (IB) tout comme de l’excellence de ses cours de sciences à TFS. « Nous étions poussés à faire preuve d’ambition académique, mais, avant tout, TFS nous a enseigné que nous pouvions accomplir tout ce que nous désirions. » Elle ajoute que TFS a aussi toujours encouragé les élèves à forger des liens durables et elle est ainsi restée proche des amis qu’elle s’était faits à TFS.
La chirurgienne cardiaque, qui s’était produite il y a quelques années à Carnegie Hall, a un message à l’intention de la classe de finissants de 2018 : « De nombreux choix s’offrent à vous. En matière de carrière, aucune décision n’est définitive. Prenez votre temps, continuez à chercher et restez toujours fidèles à vous-mêmes. » Un conseil d’une grande valeur de la part d’une ancienne élève remarquable.
Retour