Lara Brady, Promotion 2001, Lauréate 2013 du prix des anciens élèves
« J’ai eu des enseignants formidables. Nos professeurs nous poussaient systématiquement et ils ont beaucoup développé chez leurs élèves une authentique confiance de soi. »
Lara Brady a passé les 12 dernières années à éduquer les jeunes du monde entier sur l’importance de la famille, la liberté, la compassion et le respect. Avec son père, George, elle a transformé le destin de sa tante Hana, décédée à l’âge de 13 ans à Auschwitz, en une leçon de tolérance pour le monde entier. Grâce à Lara à la tête des relations publiques de la famille Brady et leurs nombreux projets, l’histoire de Hana est devenue très connue, sous la forme d’un livre pour enfants, d’un film, d’une pièce de théâtre pour enfants, d’un documentaire radiophonique et d’un long métrage télévisé de la CBC.
« Nous pensions que le dernier chapitre s’était terminé avec la mort de Hana, mais l’histoire a soudainement repris vie et Hana enseigne désormais à des millions d’enfants dans le monde », déclare Lara Brady.
Le conte moderne de Hana a pris naissance en 2000, lorsque Lara Brady était en dernière année à TFS. Un directeur de musée japonais lui avait écrit pour demander des renseignements quant au propriétaire d’une petite valise de la collection du musée. « La valise appartenait à Hana », explique Lara Brady. La famille Brady a fini par raconter son histoire aux étudiants du directeur du musée puis, très vite, au monde entier. La valise de Hana, livre écrit par Karen Levine et publié en 2002, en est maintenant à sa 14e édition rien qu’au Canada ; de plus, ce texte a été choisi par les enfants canadiens comme lauréat du prix Silver Birch en 2003.
« Les enfants sont tout simplement fascinés par l’enfance de Hana et de George, par les problèmes d’isolement et de racisme, ainsi que par le parcours de mon père, fuyant la Tchécoslovaquie pour rejoindre le Canada », précise Lara Brady, qui travaille également comme chargée de compte chez The Gabor Group à Toronto. « Nous recevons des lettres, écrites en hongrois, en allemand ou en italien, d’enfants qui veulent tous nous expliquer comment ils s’inspirent de Hana et George. »
En plus de participer à des tournées de conférences et à de nombreux programmes de sensibilisation, Lara Brady a joué un rôle déterminant dans le lancement d’un site Web interactif qui a été proposé pour un trophée International Digital Emmy en 2010. Diplômée de l’Université de Toronto et de l’Université Ryerson, elle a animé en 2012 une série de cyberépisodes interactifs sur iTunes.
« Partager une histoire si personnelle avec des millions d’enfants à travers le monde s’est révélé pour moi une aventure merveilleuse. »
Retour