Dalton Kellett, Promotion 2011, Lauréat 2017 du prix de distinction des jeunes diplômés

« Nous étions 20 ou 30 à avoir effectué toute notre scolarité à TFS ensemble. Ce sentiment de communauté était incroyable et m’a fait comprendre l’importance de cultiver les relations. »

Jeune pilote de course professionnel prometteur, Dalton Kellett a connu un succès impressionnant dès le début de sa carrière. Courant actuellement sous les couleurs d’Andretti Autosport, une équipe appartenant à l’ancien pilote Michael Andretti, Dalton Kellett effectuera sa deuxième saison en compétition Indy Lights, la catégorie juste en dessous de l’IndyCar, véritable sommet des courses de monoplaces en Amérique du Nord. Pourtant, les exploits de Dalton Kellett en course ne représentent qu’une partie de son incroyable histoire.

Lorsqu’il a obtenu son diplôme de TFS, plutôt que de devenir pilote de course à plein temps comme tous ses pairs dans le sport, Dalton Kellett s’est inscrit au programme hautement compétitif de génie physique à l’Université Queen’s. Il a alors rejoint la prestigieuse équipe de Formule SAE qui concevait et construisait une voiture de course pour les compétitions. À l’époque, ses études ont ralenti son ascension dans la hiérarchie des coureurs, mais il récolte désormais les fruits de son diplôme d’ingénieur.

« Au fur et à mesure que l’on franchit les différentes catégories, les voitures deviennent plus techniques », explique Dalton Kellett. « Les pilotes doivent pouvoir donner des informations précises sur les performances de la voiture. Ma formation constitue un atout pour notre équipe. »

La passion de Dalton Kellett pour l’ingénierie nourrit son engagement ; il se consacre en effet à la sensibilisation dans les écoles. « J’ai très vite compris que la course automobile me permettait d’aborder des sujets comme l’aérodynamique. Les yeux des élèves s’illuminent lorsque je parle de course. J’espère inspirer les générations futures à poursuivre leurs rêves et à faire carrière dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). »

Bon nombre des compétences qui ont aidé Dalton Kellett à réussir ont été développées durant sa scolarité à TFS. « Mon emploi du temps à l’université était plutôt chargé », explique-t-il, « mais j’avais déjà de solides compétences en gestion du temps. Avoir bénéficié d’une éducation internationale bilingue représente aussi un avantage, car le monde de la course automobile est très multiculturel. »

Dalton Kellett attache une grande valeur à sa capacité de réflexion. « Une grande partie de la course consiste à comprendre ce qui fonctionne ou non. Si vous n’y arrivez pas, vos progrès s’en ressentent et vous vous retrouvez à la traîne. Une réflexion permanente permet la progression de votre carrière. »

Honoré d’être le lauréat du Prix de distinction des jeunes diplômés 2017, Dalton Kellett sait que lorsqu’il se bat pour la pole position ou le drapeau à damier, toute la communauté de TFS l’encourage.
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243