Dr Michael Dan, Promotion 1978, Lauréat 2013 du prix des anciens élèves

« Les Premières Nations du Canada constituent le socle sur lequel ce pays s’est construit, mais nous n’avons jamais vraiment étudié leur histoire en profondeur. En leur donnant, par l’entremise de Gemini Power, de meilleures possibilités commerciales, je veux changer le paradigme selon lequel les grandes entreprises font affaire avec les Premières Nations. »

Neurochirurgien, biotechnologue, militant des droits de la personne et de la paix, entrepreneur social, philanthrope, investisseur et entrepreneur en énergies renouvelables : il est pratiquement impossible de définir en un seul mot Michael Dan, ancien élève et parent d’élève de TFS.

« La vie est un voyage aux multiples détours », déclare-t-il en riant, tout en expliquant son passé exceptionnellement diversifié qui a commencé avec la quatrième promotion de TFS. Inspiré par une éducation bilingue « étonnamment expérimentale », Michael Dan a suivi des études de médecine à l’Université de Toronto, puis obtenu un doctorat en médecine expérimentale de l’Université McGill à Montréal et un MBA de l’Université Tulane en Louisiane. Après cinq ans comme professeur adjoint de neurochirurgie à la Louisiana State University, il a quitté la médecine pour devenir chef de la direction de Novopharm Biotech Inc. Lorsqu’en 2000 la société mère, Novopharm Ltée, a été vendue pour la somme de 430 millions de dollars, Michael Dan a dû, encore une fois, se réinventer.

Il est aujourd’hui président de Gemini Power Corporation, une entreprise privée de production d’énergie hydroélectrique qui vise à travailler en partenariat avec les Premières Nations du Canada.

« Je veux changer le paradigme qui régit les affaires entre les grandes entreprises et les Premières Nations », explique-t-il. Dr Dan donne aussi en retour à la société par d’autres moyens. Par l’entremise de la Fondation Paloma, un organisme caritatif de Toronto qui vient en aide aux sans-abri et qui œuvre pour la santé et l’éducation des femmes et des enfants, il soutient huit refuges pour jeunes du centre ville. Paloma finance également chaque année une série de cours à l’intention des intervenants en centres d’hébergement pour jeunes, afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur des sujets délicats tels que les idées suicidaires.

« Il m’a fallu 35 ans pour comprendre cela », remarque Michael Dan au sujet de son approche toujours changeante, mais toujours passionnée de la vie et de sa carrière. « Nous avons l’une des meilleures sociétés multiculturelles au monde et TFS est à l’épicentre de tout cela. En effet, cette école constitue un lieu exceptionnel, avec des strates superposées de cultures, d’expériences et de perspectives différentes. Comment pourrais-je aborder la vie d’une autre façon ? »
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243