Christina Piovesan, Promotion 1994, Lauréate 2013 du prix des anciens élèves

« Le fait d’être une Canadienne de première génération à TFS m’a fortement influencée. Tous mes amis proches étaient également de la première génération. Partager nos cultures et nos traditions s’est avéré une expérience formidable. »

C’est un voyage aux Nations Unies à New York qui a constitué l’un des moments clés de la carrière de Christina Piovesan en tant que productrice de films. C’était en 2011, un an après la sortie de The Whistleblower (La Dénonciation), un long métrage des studios Samuel Goldwyn Films produit par Christina Piovesan et mettant en vedette Rachel Weisz, lauréate d’un Oscar, dans le rôle véridique d’une policière du Nebraska affectée à une mission de maintien de la paix en Bosnie après la guerre civile et qui avait dénoncé l’ONU pour avoir dissimulé un scandale de trafic sexuel.

« Nous avons projeté le film à l’ONU, puis j’ai pu participer à des discussions avec des responsables de l’ONU sur les questions de responsabilité », explique la diplômée de TFS. « En conséquence, ils ont modifié leur politique en matière de responsabilisation. C’est assez stupéfiant ! »

« Stupéfiant », voilà qui décrit bien le parcours de Christina Piovesan. De 2005 à 2009, elle a produit quatre films, tous sous la bannière de sa société de production First Generation Films (FGF). Le premier long métrage de FGF, Amreeka (2009), a été présenté en avant première au Festival du film de Sundance et a remporté le prix de la Semaine internationale de la critique à Cannes. Ce film a été classé parmi les 10 meilleurs films indépendants de 2009 par le National Board of Review. Après The Whistleblower, elle a produit The Lesser Blessed, qui a fait ses débuts à l’automne dernier au Festival international du film de Toronto, et a coproduit Red Lights (2012), avec Robert De Niro en vedette.

Après avoir obtenu son diplôme de TFS en 1994, Christina Piovesan a étudié les sciences culturelles à l’Université McGill, puis a obtenu une maîtrise en production cinématographique à l’Université de Californie du Sud (USC). Bien qu’elle ait passé bon nombre de ses années d’études secondaires à TFS à monter des productions théâtrales, elle rêvait de devenir réalisatrice. Cependant, une fois à l’USC, elle s’est prise de passion pour la production.

Sa vision pour FGF est qu’elle devienne une société « leader et innovatrice dans le domaine de la création de contenu pour un public mondial ». Outre plusieurs longs métrages en cours, Christina Piovesan étend ses activités à la télévision avec une série de téléréalité et une émission pilote d’un magazine d’actualités consacré au phénomène culturel que sont les applications.
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243