Justin Poy, Promotion 1987, Lauréat 2013 du prix des anciens élèves

« TFS m’a appris à me concentrer sur ma passion et à faire preuve de l’éthique de travail nécessaire pour réaliser ce que j’avais vraiment envie de faire. Tout au long du secondaire, j’étais à l’école sept jours sur sept, occupé à monter des expositions d’art, construire des décors ou répéter des pièces de théâtre. Ces années-là furent parmi les plus belles de ma vie. Cela a eu une profonde influence sur qui je suis aujourd’hui. »

En tant que jeune propriétaire d’une toute nouvelle agence de publicité au milieu des années 1990, Justin Poy s’est vite habitué à essuyer des refus. Mais, quand il a commencé à mentionner le marché chinois, les clients potentiels lui ont aussitôt prêté attention. Aujourd’hui, son agence publicitaire de Toronto, The Justin Poy Agency, compte parmi ses clients le Canadian International AutoShow, Foresters ou encore Birks & Mayors, et Justin Poy est reconnu à l’échelle internationale pour son approche novatrice de la publicité ethnoculturelle.

L’argumentaire si particulier de Justin Poy s’inspire de sa propre histoire — ses parents viennent tous deux de Hong Kong — et de l’afflux d’immigrants chinois qu’il a vu s’établir au Canada au milieu des années 1990. À l’heure actuelle, il élargit encore son domaine d’activité ; The Justin Poy Agency se spécialise dans la publicité pour l’ensemble du marché sud asiatique. M. Poy a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, notamment lors des Summit Awards ou des Emerging Media Awards, ainsi que le Prix des effets spéciaux lors des Lions de Cannes ; de surcroît, il a été honoré par la Chinese Canadian Advertising, Marketing and Media Association.

« J’ai construit mon entreprise en trouvant des marchés de niche », explique le diplômé de TFS et ancien président de l’Association des anciens élèves de TFS, qui a obtenu une licence en arts appliqués de l’Université Ryerson.
Aussi fier que Justin Poy puisse être de sa réussite dans le secteur commercial, c’est pourtant son action dans le secteur sans but lucratif qui lui procure le plus de satisfaction. En effet, il siège aux conseils d’administration de la Fondation SickKids, de la Société de développement des médias de l’Ontario et de la Fondation canadienne du rein, outre son poste de président du comité consultatif asiatique du Festival international du film de Toronto. Ayant bénéficié de trois greffes de rein, M. Poy a été l’esprit stratégique derrière l’actuelle campagne ethnoculturelle de dons d’organes et de tissus du Réseau Trillium pour le don de la vie. Enfin, la campagne contre la distraction au volant conçue par l’Agence Poy pour le compte de l’Association des concessionnaires d’automobiles Trillium, un organisme sans but lucratif, a rencontré un vif succès.

« Mon travail philanthropique me définit mieux que mon travail à l’agence », déclare-t-il. « C’est ce qui équilibre ma vie. »
En septembre 2002, Justin Poy a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II puis, en août 2012, la Médaille du jubilé de diamant pour son dévouement au service de la communauté et sa philanthropie.


Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243