Molly Shoichet, Promotion 1983, Ph.D. Lauréate 2013 du prix des anciens élèves

« J’ai la chance de travailler avec les meilleurs neuroscientifiques, neurochirurgiens et biologistes spécialistes du cancer au monde. Il est essentiel que la science soit de premier ordre, et aussi d’avoir le soutien du monde des affaires pour qu’elle se traduise par une amélioration de la vie des gens. Tel est notre rêve. »

Chercheuse de l’Université de Toronto, Molly Shoichet possède une vision d’ensemble. « Je veux faire progresser les connaissances et avoir un impact positif sur la vie des gens. Voilà mon rêve. »

Diplômée en sciences du Massachusetts Institute of Technology, titulaire d’un doctorat de l’Université du Massachusetts à Amherst et désormais titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie tissulaire au Centre Donnelly de recherche cellulaire et biomoléculaire de l’Université de Toronto, Molly Shoichet est en bonne voie d’atteindre son but. Elle est reconnue au Canada pour avoir conçu des méthodes facilitant la réparation et la régénération des cellules nerveuses afin de traiter les patients atteints d’un cancer ou de lésions traumatiques au cerveau ou à la moelle épinière.

« Je conçois des polymères », explique-t-elle simplement, « pour que les médicaments et les cellules aillent là où c’est nénessaire. »

En collaboration avec certains des meilleurs neuroscientifiques, neurochirurgiens et biologistes du cancer au monde, Mme Shoichet et son équipe travaillent concrètement à concevoir un polymère qui, combiné à des médicaments puissants, tuera les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines. Elle espère également que les polymères conçus sur mesure aideront les cellules souches greffées à survivre plus longtemps et à s’intégrer aux tissus existants, afin que les patients souffrant de lésions de la moelle épinière puissent réapprendre à marcher.

Les réalisations de Molly Shoichet à ce jour lui ont valu quelques-unes des plus hautes distinctions décernées aux scientifiques canadiens. En 2008, elle a été l’une des dix chercheuses canadiennes à recevoir une bourse de recherche Killam, la plus prestigieuse bourse de recherche au Canada. Sa récente intronisation à l’Académie canadienne des sciences de la santé lui vaut d’être la seule personne à ce jour à faire partie à la fois de l’Académie canadienne du génie et de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada. En janvier 2011, Mme Shoichet a reçu l’Ordre de l’Ontario, la plus haute distinction officielle de la province de l’Ontario. Elle s’est vu également remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en février 2013.

Bien que se sentant privilégiée d’avoir reçu ces honneurs, « les choses dont je suis la plus fière surviennent tous les jours », affirme-t-elle. « J’aime travailler en étroite collaboration avec des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux, les voir se développer et s’épanouir, constater l’avancement de nos recherches et faire progresser les connaissances. Les prix reconnaissent toutes ces actions, et ce sont ces actions qui importent. »
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243