Julia St-Louis Saleh (Ivonoffski), Promotion 2005, Lauréate 2016 du prix de distinction des jeunes diplômés
« TFS vous encourage à avoir de grandes aspirations. Être entourée de personnes extrêmement motivées signifie que la recherche de l’excellence devient la norme. »
Julia Ivonoffski est arrivée à TFS en quête d’une plus grande communauté éducative. En effet, elle fréquentait alors le Lycée français de Toronto, mais trouvait l’établissement trop petit. Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui Julia soit présidente et chef de la direction de Sero Communications, une entreprise internationale avec des équipes à Toronto et à Dubaï, qui offre des services de communication dans de multiples langues, notamment en anglais, en français et en arabe.
Lors de la création de son entreprise, Julia Ivonoffski a privilégié la flexibilité. « Je peux gérer l’entreprise de n’importe où, du moment que je dispose d’une connexion Internet fiable. J’aime voyager, alors je voyage chaque fois que j’en ai l’occasion », précise-t-elle. « Mais l’aspect le plus gratifiant de ma société, c’est de travailler avec des gens du monde entier. »
Dès l’âge de 15 ans, Julia Ivonoffski savait qu’elle voulait diriger sa propre entreprise. Son approche méthodique pour atteindre son objectif d’entrepreneuriat consistait à choisir des emplois pour les compétences dont elle aurait besoin plus tard et à apprendre le plus possible en cours de route. Son premier emploi après l’université, dans le domaine des ressources humaines, comportait un volet traduction. J’ai obtenu mon diplôme en pleine récession, alors j’ai dû réfléchir aux domaines dans lesquels j’étais bonne — et j’étais bonne en traduction. Cette compétence s’est avérée un élément important non seulement pour gagner ma vie, mais aussi pour bâtir mon entreprise. »
Julia Ivonoffski est ravie de recevoir le prix de distinction des jeunes diplômés de TFS pour 2016 et parle avec affection de son alma mater. « J’ai toujours aimé les langues et je me suis inspirée de nombreux enseignants, notamment de mon professeur de français, M. Pilaprat, et de mon professeur d’anglais, M. Tucker, qui m’ont toujours poussée à améliorer mes compétences en écriture et en communication. » Sa participation au club Modèle des Nations Unies et le fait d’avoir assisté à Montréal au Symposium des écoles secondaires des Nations Unies figurent parmi ses meilleurs souvenirs. Par ailleurs, elle est restée en contact avec ses amis de TFS et, maintenant que sa base d’attache est à Toronto, elle est davantage impliquée dans l’Association des anciens élèves de TFS (AATFS).
Quels sont ses plans pour l’avenir ? Elle prévoit de faire croître son entreprise, d’acquérir de nouveaux clients et d’élargir l’offre de ses services à d’autres domaines. Elle attribue à l’ambiance de TFS le mérite de l’avoir inspirée pour réaliser de grands rêves. « TFS vous encourage à avoir de grandes aspirations. Être entourée de personnes extrêmement motivées signifie que la recherche de l’excellence devient la norme. »
Et voici ce qu’elle conseille aux élèves de TFS : « Participez à des activités parascolaires pour explorer des intérêts potentiels et développer de nouvelles compétences. Les liens que vous forgerez avec des personnes partageant les mêmes idées sont inestimables. »
Retour