Semaine des lycées français du monde : le ravin de TFS, espace d’apprentissage et de créativité

TFS ne serait pas TFS sans son ravin. Si le terme peut à première vue paraître équivoque, les torontois sont très familiers de ce système naturel formé par la rivière Don qui parcourt une partie de la ville, offrant à ses habitants la possibilité d’une échappée à deux pas de la civilisation citadine.

Avec ses 11 kilomètres carrés attenants à son campus principal, le ravin de TFS est un espace propice à développer la curiosité et la créativité à tous les âges et en toute saison. C’est pourquoi, nous l’avons mis à l’honneur de la Semaine des Lycées français du monde du 29 novembre au 4 décembre 2021.

À TFS, les espaces communs aux différentes annexes font figure d’exception. Avec ses trois entrées réparties de bout en bout du campus de Toronto, le ravin en est un. Les élèves s’y initient dès le plus jeune âge à la découverte de la faune et la flore locales, profitent des classes en pleine nature, y viennent faire de la musique ou du sport, et plus tard leurs premières expériences scientifiques sur ce terrain de jeu favori des professeurs de sciences et de biologie. Mais aussi des professeurs de français ! Il n’est pas rare d’y surprendre une classe de lettres en pleine lecture à voix haute d’un texte littéraire.

Le ravin de TFS à l’honneur pour la Semaine des lycées français du monde

Alors que l’AEFE place sa Semaine des lycées français du monde sur le thème : « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain », notre ravin se retrouve régulièrement à l’épicentre de l’action de TFS en matière éducative, et notamment autour des initiatives suivantes pour l’occasion :

  • Retrait des espèces envahissantes : notre ravin est un joyau mais, comme beaucoup de lieux naturels à Toronto, il est menacé par des espèces de plantes envahissantes parmi lesquelles le dompte-venin de Russie, la moutarde à l’ail et l’érable de Norvège. Mais pas de quoi s’inquiéter, un groupe d’élèves de Grade 6 (6ème) et de Niveau IV prennent les choses en main. À l’aide d’un logiciel de système d’information géographique, ils identifient les aires les plus touchées et construisent un historique du travail déjà accompli. Les données collectées permettent d’analyser les meilleurs moyens de lutter contre la prolifération de ces espèces envahissantes. Une fois l’espace réhabilité, les élèves doivent y planter des arbres.
  • Collection d’échantillons d’eau : Dans le cadre de leur programme de chimie, des élèves de Niveau III (2nde) collectent des échantillons d’eau dans le ravin pour ensuite les analyser en classe. Ils identifient notamment la qualité de l’eau, et l’impact de l’urbanisation toute proche en termes de pollution éventuelle, ainsi que les répercussions sur l’habitat et la biodiversité.
  • Le ravin est aussi une source d’inspiration artistique pour nos élèves : dans le cadre d’un travail de collaboration sur le développement durable, une classe d’art a collecté diverses branches, feuilles et brindilles et finalise une exposition de posters qui témoigne de leur attachement à préserver la nature qui les entoure et leur ravin bien-aimé. 
  • Architecture durable : dans le cadre de leur classe d’art, les élèves réfléchissent à la question de l’architecture durable dans l’objectif de construire une cabane miniature. Ils apprennent d’abord à connaître les différentes formes d’énergie renouvelable telles que la géothermie, l'éolien, l’énergie hydroélectrique et la biomasse, et comment capturer ces énergies. Les élèves doivent ensuite choisir le meilleur endroit du ravin pour construire leur cabane. Ils commencent alors à travailler sur leur plan et leurs croquis avant de retourner dans le ravin pour recueillir leurs matériaux de construction. 
L’appropriation du ravin par la communauté scolaire est un outil pédagogique exceptionnel d’observation du réel de façon à identifier et comprendre la vie animale, végétale et minérale tout en développant une attitude respectueuse envers les écosystèmes et responsable en matière de protection du vivant.


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