Dans notre nouvelle rubrique qui suit le parcours de nos anciens élèves au-delà de TFS, nous retrouvons le diplômé de la promotion 2018, Ishaan Kapoor.
TFS: Veuillez décrire le chemin que vous avez suivi après TFS.
ISHAAN: Après avoir obtenu mon diplôme de TFS, j'ai étudié les relations internationales à l'Université de Durham en Angleterre. J'ai obtenu mon diplôme en 2021 et j'ai déménagé à Londres pour commencer à travailler sur la salle des marchés de HSBC, en effectuant des ventes sur les marchés émergents. J'ai ensuite rejoint la Commonwealth Bank of Australia, toujours sur le parquet de la bourse, où je continue à travailler dans le domaine des ventes de devises.
TFS: À quoi ressemble une journée type pour vous ?
ISHAAN: Je suis associé principal à la Commonwealth Bank of Australia dans le domaine des ventes de devises. Dans ce rôle, je vends des devises et traite avec des banques, des banques centrales, des fiducies, des gestionnaires de fonds et des fonds spéculatifs. Une journée de travail typique commence à 5h30 du matin. Je vais au bureau, je me renseigne sur ce qui se passe et j'écris une note du matin à chacun de mes clients. Ensuite, à 7h00, je commence à répondre aux appels de nos clients basés en Asie et commence à trader au fur et à mesure que la session avance. J'écris également des articles thématiques plus longs sur la géopolitique et les tendances du marché dans tous les secteurs. À midi, j'écris une note stratégique de midi pour informer nos collègues de New York. Après 12h, le marché a tendance à se calmer. C'est à ce moment-là que j'aime planifier des appels de développement commercial pour voir comment développer mes activités et parler avec mes opérateurs. Entre les appels, je continue à trader avec nos clients européens et nord-américains. Je termine le travail entre 17h00 et 18h00, soit 12 heures après avoir commencé.
TFS: Qu’est-ce qui vous donne le plus de satisfaction dans votre travail ?
ISHAAN: Les marchés financiers sont le centre névralgique de l’économie mondiale. C'est donc très intéressant d'apprendre chaque jour ce qui fait tourner le monde quand je vais au travail. J’ai appris à évaluer des perspectives et des apports divers et à construire une vision nuancée du monde. C'est génial lorsque je prends la bonne décision et réunis correctement les pièces du puzzle. Le marché des changes est un marché très rapide ; les prix changent toutes les quelques secondes, le processus d'exécution est donc rapide. Lorsque je monétise une transaction d’une manière qui est avantageuse pour mon client, c’est un grand moment. C'est excitant.
TFS: Comment votre expérience chez la TFS vous a-t-elle aidé à arriver là où vous êtes aujourd’hui ? Y a-t-il des cours, des activités parascolaires, des expériences ou des projets spécifiques auxquels vous avez participé à TFS qui vous ont aidé à vous préparer ?
ISHAAN: L’expérience de TFS, dans son ensemble, m’a bien préparé. Le programme de l’IB et le style d’apprentissage basé sur la recherche m’ont encouragé à développer un esprit critique. L’accent a également été mis sur la compréhension de la perspective mondiale – que nous avons développée à travers nos cours d’histoire du monde, d’économie et de langues. Cela m’a aidé à m’intégrer facilement à l’ambiance chez HSBC. Je passais mes journées assis à côté de collègues d’horizons religieux et culturels divers, et je pense que mon expérience chez TFS m’a aidé à combler les écarts avec eux.
Sur le plan personnel, j’ai eu des professeurs qui m’ont aidé à grandir en tant qu’individu. M. Yaghouba Tandia et M. Darnace Torou m’ont mis au défi et ont récompensé le bon travail, ce qui m’a aidé à développer une solide éthique de travail — ce qui, selon moi, est une caractéristique de TFS. Les histoires de M. Tandia sur son éducation en Mauritanie et son travail philanthropique auprès des étudiants près de sa ville natale m'ont beaucoup inspiré pour m'assurer « d’utiliser mon éducation pour rendre la pareille ». J’oeuvre actuellement pour aider les étudiants issus de milieux défavorisés à accéder à la finance. Il m’a aidé à développer un état d’esprit de « gratitude ». Je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance d’être son élève.
Après mon départ pour l’université, j’ai rendu visite à M. Tandia à chaque fois que j’étais de retour à Toronto. Je pense que cela témoigne de l’école dans son ensemble et du niveau remarquable d’attention que le personnel et les enseignants portent aux élèves.
TFS: Comment la langue française et le bilinguisme ont-ils impacté votre carrière ?
ISHAAN: Lorsque j'alternais entre différents bureaux en tant que diplômé, je travaillais à un bureau où la plupart des gens parlaient français. Connaître le français m'a permis de m'intégrer facilement à l'équipe. Depuis, j'entretiens des relations avec des collègues français. J'ai également suivi des cours d'espagnol à TFS, et la connaissance de l'espagnol m'a permis de communiquer avec des collègues chiliens tout en travaillant sur les marchés émergents chez HSBC. TFS: Quelles compétences ou leçons tirées de TFS appliquez-vous le plus souvent dans votre travail ?
ISHAAN: La discipline et la réflection critique sont les deux choses que j’utilise le plus au travail. L'IB a été une expérience très rigoureuse ; j'ai dû garder mes pensées organisées et établir des priorités pour rester calme sous pression. En fin de compte, l'apprentissage de ces compétences m'a été d'une grande aide car aujourd'hui, je jongle constamment avec plusieurs priorités ; grâce à ces compétences, je peux prospérer dans le rythme rapide de la salle des marchés. De même, développer de solides capacités de réflexion critique m’a été très utile. Chez TFS, on me demandait toujours : « Et alors ? » J’ai dû creuser plus profondément pour trouver le sens et comprendre les implications de ce qui était enseigné. Apprendre à être ouvert d’esprit et à réfléchir profondément m’a permis de comprendre les choses en détail.
TFS: Quels conseils donneriez-vous aux élèves actuels ?
ISHAAN: Soyez curieux, travaillez dur et amusez-vous. Il existe tellement de possibilités dans le monde, et rester curieux vis-à-vis de vos intérêts signifie que vous pouvez être fier de votre travail et vous impliquer en classe. Donnez toujours votre maximum, que ce soit en pratiquant du sport ou en représentant l’école d’une autre manière ; travailler dur est une importante préparation à la vie active. Et enfin, amusez-vous ! Profitez de votre séjour à TFS. Certaines de mes meilleures expériences ont été avec des amis et d’anciens camarades de classe.
Une éducation de TFS est un cadeau, alors assurez-vous d’en tirer le meilleur parti. Il est important de prendre votre éducation au sérieux car, en fin de compte, c'est le ticket pour créer l'avenir dont vous rêvez. Le travail et la vraie vie, en général, ne ressemblent pas à l’école. Vous devez être organisé et motivé, car vous êtes votre propre acteur principal. Appréciez les opportunités qui vous sont offertes à TFS et comprenez que de nombreuses personnes dans votre communauté et dans le monde n’ont pas accès à ces mêmes opportunités.
TFS: Quelles ont été certaines de vos expériences les plus mémorables ?
ISHAAN: Tous les voyages et échanges ! Mes voyages scolaires au Costa Rica, en Équateur, à Dublin et à Montréal ont été des expériences fantastiques. Ils m’ont permis d’en apprendre davantage sur le monde tout en créant des liens plus profonds avec notre cohorte. J'ai aussi beaucoup apprécié nos relations avec nos professeurs, qui nous ont fait confiance. Nous avons effectué notre travail et nous nous sommes amusés. Pendant l'IB, nous avons passé beaucoup de nuits à étudier tard avec nos camarades à la bibliothèque, ainsi qu'à nous amuser pendant nos temps libres, à aller déjeuner et à jouer à la FIFA dans la salle de niveau cinq. Dans l’ensemble, nous avons tous passé un moment fantastique. Nous avons travaillé dur mais nous avons aussi joué fort, ce qui est exactement le point que j'ai essayé de souligner plus tôt : prenez l'école au sérieux, mais amusez-vous chaque fois que vous le pouvez !