John a eu une longue et riche carrière en tant que député de Don Valley-Ouest. Il a été secrétaire parlementaire auprès du premier ministre Jean Chrétien et ministre du gouvernement du premier ministre Paul Martin. Après s’être retiré de la politique fédérale, il a été chef d’établissement à TFS de 2008 à 2014.
Le bilinguisme chevillé au corps
Nourrissant de longue date une passion pour le français, John a toujours cru en l’importance du bilinguisme canadien et de l’éducation bilingue. Il croyait tellement en notre mission et en notre vision qu’il a siégé au conseil d’administration de TFS plusieurs années avant de devenir chef d’établissement. Pendant son mandat, il a amorcé des changements d’envergure qui ont grandement contribué à la richesse de la vie scolaire d’aujourd’hui.
Soucieux de renforcer la perspective internationale dans toutes les classes et à tous les niveaux de TFS, John a rapidement commencé à mettre en œuvre le Programme primaire et le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international, qui sont venus compléter notre Programme du diplôme. L’Exposition du Programme primaire et le Projet personnel du Programme d’éducation intermédiaire sont devenus des activités phares très prisées et, par sa maîtrise impeccable des questions d’enseignement, John a fait de notre établissement la seule école bilingue du Baccalauréat international au pays.
C’est aussi lui qui, pour mettre en avant notre vision internationale, a rebaptisé la Toronto French School « TFS – L’école internationale du Canada », dans la perspective de renforcer l’identité de l’école.
Le fondement de l’identité actuelle de TFS
John a mis en place plusieurs programmes et projets qui revêtent aujourd’hui une grande importance à TFS. En ce qui concerne le soutien à l’apprentissage, il a œuvré énergiquement en faveur de l’élargissement du programme pédagogique à TFS et proposé la création d’un forum d’apprentissage. Il a également lancé la campagne de financement « En plein essor » afin d’installer dans chaque annexe un forum d’apprentissage et de réorganiser le Centre de documentation et d'information Penturn à l’École secondaire pour en faire un espace polyvalent élargi, propice à l’apprentissage et à l’accompagnement.
John a piloté la restructuration de l’École primaire, qui a abouti à la mise en place des deux annexes que nous connaissons aujourd’hui, l’École primaire et La p’tite école, chacune axée plus particulièrement sur l’apprentissage et l’enseignement propres à un groupe d’âge spécifique. Il a également assisté à la création du Jardin d’éveil Hafez, notre programme francophone destiné aux enfants de deux ans.
Écologiste de la première heure, John a soutenu notre réappropriation du ravin à l’appui de l’enseignement et de la santé, notant que les enfants avaient grandement besoin de passer du temps dans la nature, au moment même où les experts dénonçaient le manque d’exposition à l’environnement naturel. C’est à cette période que les premiers postes d’éco-leaders ont vu le jour dans notre école. Signe de sa volonté d’agir contre le changement climatique, John se rendait à l’école au volant d’une Prius, à une époque où les voitures hybrides étaient rares et les voitures électriques inexistantes.
Chef d’orchestre des festivités de notre 50e anniversaire
John a dirigé avec brio notre programme du 50e anniversaire. La fête de lancement qu’il a organisée en septembre 2012 a été un véritable moment d’anthologie, avec une montgolfière, de nombreuses personnalités et, bien sûr, un gâteau d’anniversaire. C’est ainsi qu’est née la tradition de la Fête d’automne et de notre match de soccer organisé à la rentrée.
L’intérêt de John pour le bilinguisme et le cerveau l’a également amené à tisser des liens avec Ellen Bialystok, dont une partie des travaux concerne les effets importants du bilinguisme sur les fonctions cérébrales. Ellen Bialystok a notamment été l’une des premières invitées de la série de conférences organisée dans le cadre de notre 50e anniversaire.
Avant de commencer à travailler à TFS, John a mené plusieurs carrières brillantes en qualité de professeur d’histoire à l’Université Dalhousie, de président de l’Université de King’s College, également à Halifax, où il a fondé l’école de journalisme, puis d’éditeur au Financial Post. Il a été député de Don Valley-Ouest pendant 15 ans. Ancien élève de l’Upper Canada College et du Collège Junior Neuchâtel en Suisse, il a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université de Toronto, une maîtrise en philosophie à l’Université d’Oxford et un doctorat en histoire, également à Oxford, où il a mené des recherches de premier plan dans le cadre de sa thèse en français. En 2018, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2018. Pour lire la déclaration du premier ministre à propos du décès de John Godfrey, veuillez cliquer
ici.
John Ferguson Godfrey était un homme élégant et plein d’esprit, et il disait souvent qu’il était un « politicien en voie de guérison ». Il tenait à ce que nos élèves soient utiles en public et heureux en privé, une philosophie personnelle qui témoigne de son esprit de service. Il nous manquera profondément.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de John.