Tina Bouffet

Tina Bouffet, promotion 2011, Lauréate 2023 du prix de distinction des jeunes diplômés

« Je suis toujours en contact avec un certain nombre de membres du personnel de TFS parce qu’ils se sont investis non seulement dans mon apprentissage, mais aussi dans mon questionnement et dans mon développement en tant que personne, et il est assez rare de trouver un tel soutien. »

Tina Bouffet incarne la mission de TFS: sa carrière est vouée à réduire les répercussions des conflits armés et de la violence. Elle a entrepris des actions humanitaires dans le monde entier et continue d’améliorer la vie des gens en travaillant avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans les zones de conflit en Afrique.

Depuis ses années d’études à TFS, Tina est passionnée par la justice et la volonté de changer les choses. C’est grâce aux conseils du personnel de TFS qu’elle a pris conscience de ses passions et de ses centres d’intérêt et qu’elle s’est engagée à poursuivre une carrière internationale dans le domaine des droits de l’homme. Après avoir obtenu son diplôme à TFS avec d’excellentes notes, Tina a poursuivi ses études pour obtenir une licence en études sociales et politiques européennes à l’University College London, avec une mention très bien, ainsi qu’un master en droits de la personne et action humanitaire à Sciences Po. Pendant son séjour à Sciences Po, Tina a cofondé Sciences Po Refugee Help, une association estudiantine qui fournit de l’aide humanitaire et soutient les droits des demandeurs d’asile dans la région. Aujourd’hui, l’association est l’un des plus grands mouvements du campus. 

Au cours de sa carrière, Tina a exploré la question de la défense des droits. Elle a notamment effectué un stage pour aider les réfugiés érythréens et sud-soudanais en Israël, a occupé des fonctions dans le service public et a été travailleuse fédérale en service social individualisé pour la députée Olivia Chow. Aujourd’hui, elle pense avoir enfin trouvé sa place en tant que travailleuse humanitaire au CICR. Elle est actuellement déployée en République centrafricaine en tant que déléguée détention du CICR. Son rôle consiste à rendre visite aux personnes arrêtées dans le cadre du conflit régional afin de s’assurer que leurs conditions de détention et leur traitement sont conformes au droit international humanitaire. Pour elle, il s’agit d’une occasion significative non seulement de garantir un traitement correct des personnes détenues, mais aussi de contribuer à créer des conditions propices aux futurs efforts de réconciliation. En créant des possibilités de dialogue entre les détenus et leurs familles, et en œuvrant pour améliorer leurs conditions de vie, Tina espère que les actions du CICR contribueront à renforcer la bonne volonté et à favoriser le dialogue entre les groupes actuellement en conflit.
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243