« Le programme en français, l’éthique professionnelle, la discipline, les compétences en communication et l’esprit d’équipe que j’ai acquis à TFS ont été des expériences formatrices qui ont eu un impact considérable sur ma carrière, mon identité et mon aptitude à aider les autres. »
Dans l’annuaire de la promotion 1996 de TFS, la photo d’Yvan Baker s’accompagne de la légende « très probablement futur premier ministre ».
Aujourd’hui, M. Baker s’impose comme un défenseur infatigable de la population auprès du gouvernement fédéral après des années de service public à l’échelon provincial. Pour les nombreux électeurs qu’il a aidés, il pourrait bien devenir également premier ministre (il lui reste encore du temps.)
Député d’Etobicoke-Centre depuis 2019, Yvan Baker a débuté sa carrière politique au Conseil des élèves de TFS. Après avoir obtenu un diplôme en commerce de l’Université York, il a occupé le poste d’attaché de direction pour un député local, ce qui l’a sensibilisé aux enjeux d’importance communautaire.
Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires à la Tuck School of Business du Dartmouth College en 2008, puis il a travaillé plusieurs années comme consultant en gestion au Boston Consulting Group et dans sa propre entreprise, Maple Strategies, avant d’être élu député provincial d’Etobicoke-Centre en 2014. Malgré une belle carrière dans le monde des affaires, il a ressenti l’envie d’aider les autres et est devenu un ardent défenseur de ses concitoyens.
Yvan Baker a également été adjoint parlementaire du ministre des Finances et de la présidente du Conseil du Trésor pendant ses quatre années au gouvernement de l’Ontario. Toutefois, il tire sa plus grande fierté de son travail en faveur de grandes causes communautaires, comme le creusement du tunnel du train léger sur rail Eglinton Ouest, la préservation d’une école locale pour les enfants ayant des besoins particuliers et la présentation d’un projet de loi d’initiative parlementaire qui a abouti à l’interdiction de la vente de porte-à-porte dans toute la province.
« Ce qui m’importe le plus et ce dont je suis le plus fier, ce sont les activités auxquelles je me suis attelé et qui améliorent la vie des gens », confie-t-il.
Depuis qu’il est député au Parlement fédéral et qu’il a été témoin des effets de la pandémie sur les membres les plus vulnérables de sa circonscription, Yvan Baker promeut l’instauration de normes nationales régissant les soins de longue durée.
Il est reconnaissant à TFS d’avoir jeté les bases de ses succès professionnels et de ses réussites politiques qui profitent à d’innombrables personnes.
« Le programme en français, l’éthique professionnelle, la discipline, les compétences en communication et l’esprit d’équipe que j’ai acquis à TFS ont été des expériences formatrices qui ont eu un impact considérable sur ma carrière, mon identité et mon aptitude à aider les autres », souligne-t-il.
Dans une déclaration faite en février 2021 devant la Chambre des communes, Yvan Baker a rappelé l’influence marquante de son expérience à TFS sur sa vie et son travail de plaidoyer.
« La formation dont j’ai bénéficié à TFS m’a été d’une grande richesse. Depuis, ma mission est d’enrichir la vie d’autrui. »