Emily Cole, Promotion 2004, Lauréate 2014 du prix de distinction des jeunes diplômés
« Alors que j’oscillais constamment entre les sciences et les arts, mes enseignants m’ont pleinement soutenue et ont accepté que j’aie des centres d’intérêt variés. J’encourage les élèves à opter, après l’école secondaire, pour la spécialisation, quelle qu’elle soit, qui selon eux satisfait le mieux leur curiosité. »
Si vous deviez demander à Emily Cole ce qu’elle trouve de plus gratifiant dans son travail, sa réponse serait certainement la possibilité de susciter de nouveaux débats qui rendent le monde antique pertinent pour le monde d’aujourd’hui. « Mon étude des langues anciennes contribue à une meilleure compréhension de la façon dont les gens adaptent leur discours aux pressions culturelles internes et externes », explique t elle.
Emily Cole est doctorante en égyptologie au Département des langues et cultures du Proche-Orient (NELC), à l’Université de Californie de Los Angeles. Elle se concentre sur l’histoire linguistique et sociale de l’Égypte antique. Elle explore plus particulièrement l’environnement multiculturel des périodes ptolémaïque et romaine, en examinant comment la culture égyptienne a adopté et adapté les pratiques étrangères. Pour son doctorat, elle mène une étude sociolinguistique de la traduction, dans laquelle elle étudie les processus de traduction dans l’ancienne Égypte et le rôle des traducteurs dans la société antique.
Sa passion pour le monde antique a été nourrie à TFS, où ses intérêts oscillaient entre les arts et les sciences. Inspirée par les cours d’histoire et de grec ancien de TFS, elle a d’abord obtenu une licence ès arts de l’Université d’Oxford. Puis, pour son programme de maîtrise, Emily Cole a effectué pendant cinq ans des fouilles et a été chef d’équipe dans le cadre du projet Fayoum de l’URU à Karanis en Égypte, dans le but de mieux connaître l’histoire de la région. De ce fait, elle a coécrit le premier résumé des fouilles et ses conclusions ont été présentées lors d’une conférence internationale sur la région du Fayoum à Würzburg, en Allemagne, en 2012.
Emily Cole communique son inspiration, son enthousiasme et ses connaissances avec ses collègues comme avec ses étudiants. Qu’il s’agisse de conseiller des étudiants égyptiens ou américains sur le terrain ou d’enseigner àl’université, elle explique qu’il est impératif de rendre le passé pertinent pour les étudiants d’aujourd’hui. « Il n’y a rien de mieux que de travailler sur des textes et de voir enfin les correspondances s’établir », remarque t elle. Cette démarche s’étend au-delà des salles de conférences et elle transmet également sa passion pour l’archéologie et l’histoire ancienne aux enfants des écoles du centre-sud de Los Angeles. En tant que membre de l’American Research Center in Egypt (ARCE), elle s’implique au niveau national pour accroître la participation et l’interaction des étudiants diplômés à des colloques.
En 2013, Emily Cole a reçu une bourse du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) pour travailler à l’Université de Heidelberg en Allemagne, où elle a pu établir de nouvelles relations avec la communauté européenne de la recherche. Elle a clairement trouvé un moyen de lier l’ancien et le moderne, les arts et la science ; observer la progression de cette étoile montante s’avérera passionnant.
Retour