TFS : Veuillez décrire le chemin que vous avez suivi après TFS.
ALEX CHENG : Après avoir obtenu mon diplôme à TFS, j'ai déménagé aux États-Unis pour poursuivre mes études au Smith College dans le Massachusetts. J'ai obtenu un baccalauréat et me suis spécialisée en informatique avec une option en sciences du sport et l'exercice physique. Après l’université, j’ai déménagé à Boston et j’ai intégré une entreprise appelée CSN Stores, qui a été rebaptisée Wayfair peu de temps après mes débuts. J'ai débuté comme ingénieure en logiciels et, au cours des 12 années que j’y suis restée, je suis devenue gestionnaire. L’année dernière, j’ai changé d’emploi pour travailler à Spotify, où je travaille actuellement.
TFS : Quelle est votre profession et à quoi ressemble une journée typique pour vous ?
ALEX : Je suis directrice en génie logiciel à Spotify, et aucune de mes journées ne se ressemble. Comme je suis gestionnaire, mes journées sont déterminées par ce qui se passe avec les personnes et les projets que je dirige. Un jour, il peut y avoir un problème dans le cadre d’un projet, ce qui m’oblige à gérer l’équipe, à détecter le problème et à y apporter une solution. Un autre jour, il peut s’agir d’un problème avec un collègue. Dans ce cas, j'en discuterais avec lui pour comprendre ce qui lui arrive. Je passe mes journées à travailler avec des personnes très différentes. Non seulement je travaille avec mon équipe d’ingénieurs, mais je m’occupe également des affaires administratives, ce qui me mène à déterminer les tâches que mon équipe doit accomplir pour assurer le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités et sorties.
TFS : Qu’est-ce qui vous donne le plus de satisfaction dans votre travail ?
ALEX : Je sais que cela peut être un cliché, mais c’est aider les gens. En tant que responsable du personnel, je passe beaucoup de temps à m'assurer que les employés que je dirige sont satisfaits de leur travail, non seulement dans leurs tâches quotidiennes, mais également sur le plan de leur évolution professionnelle à long terme. S’épanouissent-ils dans leur travail si cela est leur objectif ou sont-ils contents du poste qu’ils occupent et veulent-ils continuer à travailler pour l’entreprise pour de nombreuses années ? Je veux m’assurer que les personnes qui souhaitent avancer dans leur carrière ont la possibilité d’acquérir des compétences et d’obtenir une promotion. En ce qui concerne les projets que je gère, j’aime beaucoup le travail en équipe et la collaboration avec mes collègues. Je ne travaille pas seulement au sein de mon équipe, je collabore entre équipes, aidant les autres à avancer et à accomplir leurs tâches. C'est vraiment gratifiant de travailler en équipe et de faire avancer différents objectifs et projets.
TFS : Comment votre expérience à TFS vous a-t-elle aidée à arriver là où vous êtes aujourd’hui ? Parmi les cours, les activités parascolaires ou les projets auxquels vous avez participé ou les expériences que vous avez vécues à TFS, y en a-t-il qui vous ont aidée à vous préparer ?
ALEX : Apprendre à composer avec toutes mes activités parascolaires et à arriver à un bon équilibre en plus de gérer les rigueurs du programme du Baccalauréat International m'a bien préparée pour l'université et ma carrière par la suite. En plus des cours de la dernière année, j'étais membre du comité des fêtes, du club environnemental et chef de maison. Quand je siégeais au comité des fêtes, nous n'étions que deux. Nous étions donc responsables de la planification de toutes les activités du bal des finissants. Cette expérience s’est avérée d’une très grande valeur lorsque je suis arrivée à l’université où j’ai dû m’adapter à un cadre qui privilégiait un travail beaucoup plus indépendant. J'étais sûre de pouvoir suivre des cours, travailler et gérer toute autre activité que je devais faire, car je savais que je l'avais déjà fait auparavant. À la fin de mes études universitaires, j’ai souvent eu l’impression que le travail au lycée avait été plus difficile que ce que j’ai fait à l’université.
TFS : Comment la langue française et le bilinguisme ont-ils influé sur votre carrière ?
ALEX : Comme j'ai poursuivi mes études universitaires aux États-Unis et j'y vis depuis, je n'ai pas eu à me servir du français que ce soit pour le travail ou les études. Cela dit, être bilingue et posséder ces compétences linguistiques fondamentales m’a servie dans mon travail en tant qu’ingénieure de logiciels. Il existe de nombreux langages différents en génie logiciel et, dans le cadre de mon travail, j’ai souvent eu l’occasion de mettre à contribution mon esprit critique quand je traduis les langages.
TFS : Quelles compétences ou leçons tirées de TFS employez-vous le plus souvent dans votre travail ?
ALEX : Pendant un certain temps à TFS, j'étais nulle en mathématiques. Je m'étais trompée de niveau lorsque je me suis inscrite au cours de mathématiques, et il était donc trop avancé pour moi à l'époque. Mes parents ont engagé une tutrice incroyable qui était également enseignante à TFS. Elle m’a aidée à venir à bout des dernières années et m’a donné beaucoup plus de confiance dans mes compétences en mathématiques. En réfléchissant à cette expérience, je me rends compte qu’avoir un réseau et un système de soutien solides m’ont préparée à réussir à long terme et m’a appris l’importance d’avoir un système de soutien et de s’en servir.
TFS : Quelle a été votre expérience la plus mémorable à TFS ?
ALEX : Pendant ma dernière année, mes amis et moi commencions toujours notre journée dans un petit coin près des bureaux d'orientation. Nous passions notre temps à faire les imbéciles et à nous amuser. Nous avions l’habitude de regarder encore et encore une vidéo sur YouTube, sur l'un des ordinateurs de bureau de l'école. C’était une façon ludique et agréable de commencer la journée, au milieu de ce cadre familier qui nous procurait le sentiment d’y être connectés. En dépit des exigences de nos études et de toutes les autres activités qui nous accaparaient, nous trouvions du temps le matin pour nous retrouver avant de commencer nos journées chargées et souvent stressantes.
TFS : Quels conseils donneriez-vous aux élèves ?
ALEX : Ne craignez pas d’explorer de nouvelles choses en dehors de ce qui vous intéresse en général. À titre d’exemple, lorsque je siégeais au comité des fêtes, je dirais que je n'étais pas une bonne danseuse, voire une très mauvaise danseuse. De plus, je ne suis pas vraiment le genre de personne qui s’intéresse aux grandes soirées mondaines. Cependant, comme j’aime beaucoup organiser des événements, j’ai décidé de tenter l’expérience. À l’université par ailleurs, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de devenir technicienne-ambulancière paramédicale. Alors je l’ai fait ! C'était une expérience vraiment sympa et c’était génial d'apprendre quelque chose de nouveau. Même si elle n’a pas de lien direct avec ce que je fais maintenant, je pense que c’était une expérience enrichissante.
TFS : Qu’auriez-vous aimé savoir pendant vos études à TFS qui aurait pu mieux vous préparer à la vie après l’obtention de votre diplôme ?
ALEX : Les études que vous faites au premier cycle ne doivent pas nécessairement déterminer ce que vous faites tout au long de votre vie. Bien évidemment, dans mon cas, c'est ce que je continue de faire aujourd'hui. Toutefois, je sais que, lorsqu’on est au lycée et qu’on se prépare à entreprendre ses études de premier cycle, on a le sentiment que le choix du programme d’études est une énorme décision qui déterminera ce qu’on fera toute sa vie. Cependant, l'expérience universitaire est bien plus que choisir une spécialité. Il s’agit des amitiés qu’on noue et de toutes les manières dont on s’épanouit pour la première fois en tant que personne dans ce milieu à la fois nouveau et indépendant.