À TFS, les élèves suivent le programme du diplôme de l’IB pendant les deux dernières années du secondaire et se voient offrir l’occasion unique d’obtenir le diplôme bilingue de l’IB.
Basé sur une approche humaniste, ce programme permet à l’élève de choisir ses cours parmi un large éventail de disciplines, après consultation avec le coordonnateur du Programme du diplôme, son conseiller d’orientation et ses enseignants. Le choix des cours est donc conçu avec la participation de l’élève et de ses parents, en tenant compte de ce que l’élève souhaite étudier une fois à l’université.
Les matières sont étudiées sur une période de deux ans qui se termine par une série d’épreuves finales corrigées par des examinateurs externes, sous l’égide de l’organisation de l’IB.
Pour satisfaire aux exigences du programme du diplôme les élèves doivent s’impliquer dans la composante Créativité, Activité et Service (CAS). Au cours des deux années du diplôme de l’IB, le programme CAS exige que les élèves s’adonnent à des activités créatives et artistiques, des exercices physiques et sportifs, ainsi que des actions de bénévolat.
Les élèves ont aussi l’occasion de travailler leurs compétences d’analyse et de rédaction dans le cadre du mémoire. Le mémoire est une recherche personnelle et indépendante, qui aboutit à la rédaction d’un texte de 4 000 mots sur une problématique choisie par l’élève. Un membre du personnel de l’établissement supervise chaque élève dans ce travail
Le cours de Théorie de la connaissance, unique en son genre et très réputé, donne aux élèves la possibilité de réfléchir de manière critique sur la nature de la connaissance et sur la façon dont nous connaissons ce que nous affirmons connaître, et ce, dans un large éventail de domaines scolaires et extrascolaires.
À TFS, les élèves ont de plus la possibilité d’étudier et d’obtenir le diplôme bilingue de l’IB, qui comporte d’autres exigences liées au français.
Ce programme est-il rigoureux ? La réponse est clairement affirmative. En effet, après avoir quitté TFS, nos diplômés ne cessent de nous répéter à quel point le fait d’avoir suivi le programme de l’IB a eu une influence positive sur leur vie, et à quel point ils se sont sentis bien préparés à leur entrée à l’université.