Même nos élèves les plus jeunes font régulièrement des excursions dans les espaces verts aux environs de l’école, y compris à Toronto, dans notre vallée de la rivière Don, d’une superficie de 26 acres (10,4 ha), accessible depuis le campus. Ces excursions permettent aux élèves de jouer, d’observer ce milieu et de réfléchir sur la nature, les saisons et l’importance de protéger notre environnement. Les plus grands utilisent les espaces naturels pour y dessiner, écrire des poèmes, ou mener des recherches pour leurs cours de géographie ou de sciences.
Au lycée, pour leur cours de géographie, nos élèves effectuent des recherches sur le terrain et récoltent des données aux falaises de Scarborough dans le cadre d’une étude longitudinale sur l’érosion. Avec ce projet, TFS a noué des relations fructueuses avec le TRCA (Office de protection de la nature de Toronto et de la région), en partageant données et constatations.
De nombreuses occasions sont offertes aux élèves d’étudier les enjeux environnementaux de manière plus approfondie, que ce soit en cours, au sein de projets dans le cadre des programmes, ou encore lors d'activités parascolaires telles que le club Globe ou MNU (Modèle des Nations unies).