Les parents d’élève de TFS, Simone Philogène et David Carmichael, ont toujours soutenu fidèlement l'école, en contribuant au programme d'aide financière aux étudiants et à d'autres activités, depuis de nombreuses années. Leur fils Alex ayant obtenu son diplôme en juin dernier, ils ont pris un engagement généreux envers le Fonds de la promotion de 2024 devenant ainsi une des premières familles à faire un don pour soutenir le futur centre de bien-être, qui fera partie du projet d'expansion Master Campus dont la construction devrait commencer en 2025.
« La TFS a eu un effet marquant sur la vie d'Alex et sur le sens de la communauté de toute la famille », se réjouit Simone. « Nous tenions à tèmoigner notre gratitude et redonner à notre tour. »
Pour Simone, David et Alex, la TFS ne fait pas seulement partie de leur communauté au sens figuré, mais aussi au sens propre dans tous les sens du terme. Ils habitent au bout de la rue et Simone passe devant l'école tous les jours. Ils ont choisi ce quartier à cause de TFS et ils voulaient qu'Alex puisse se rendre à l'école à pied. Pour la famille, faire un don représente une façon de redonner à une communauté TFS qui lui est si chère. Le don de la famille au Centre de bien-être a été fait en l'honneur des membres du personnel Michelle Douglas, directrice associée de la publicité universitaire à TFS, et Krista Bryndza, coordinatrice du département stratégie de l'apprentissage. Ils ont contribué au Fonds de la promotion de 2024 et au futur Centre de bien-être afin pour faire en sorte que les chances dont ils ont bénéficié puissent également être offertes à d'autres personnes.
Le Forum d’apprentissage de TFS a guidé Alex tout au long de son parcours académique et vers son avenir professionnel. Le futur Centre de bien-être complétera l'accompagnement disponible à travers le Forum d'apprentissage, en offrant de nouveaux locaux et un soutien global aux étudiants, en réunissant experts et professionnels pour fournir un modèle de soins complets mettant l’accent sur le bien-être cognitif, psychologique, social, physique et émotionnel. Ce sera un endroit sécuritaire où élèves et familles pourront rechercher des conseils en toute confidentialité, développer les compétences et les outils nécessaires pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés et accéder à un soutien individuel en matière de santé et de bien-être auprès de professionnels agréés de la santé.
« Nous avons toujours eu le sentiment, tout au long des 15 années d'Alex à TFS, que ce soit un enseignant, un conseiller d'orientation, un chef d’établissement ou un directeur, qu'ils connaissaient mon enfant. Et cela fait une énorme différence », confie Simone. « Il est indéniable que l’IB est difficile, c’est pourquoi le Forum d’apprentissage s’impose comme une ressource essentielle pour les éléves. « Il a été un élément important de l’expérience d’Alex », ajoute-t-elle. « Parfois, les gosses ont également besoin d’un soutien non-académique parce qu’il se passe d’autres choses dans leur vie. Heureusement, nous avons Michelle et Krista qui, en plus d’être si inspirantes, positives et compétentes dans leur profession, sont vraiment douées pour comprendre les élèves et communiquer avec eux à leur niveau. »
Étant administrateur dans l’enseignement postsecondaire, Simone comprend les défis auxquels sont confrontés les étudiants à l’université et a observé de ses propres yeux ce qui arrive lorsqu’ils ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin. Elle souligne que nous savons tous maintenant que chacun a sa propre façon d’apprendre et elle croit qu’en tant que société, nous commençons à peine à comprendre ce que cela signifie. C’est compliqué.
Alex a toujours été actif, déjà tout petit. Lorsque Simone et David ont visité TFS pour la première fois et ont vu le ravin et les sentiers, et ont appris toutes les activités que les enfants y feraient, ils ont compris que l’endroit offrirait une expérience unique et enrichissante à leur enfant. Alex est également très sportif. Au fil des années, il faisait partie de nombreuses équipes sportives. Il est donc naturel que le département des sports et ses professeurs de gymnastique aient compté beaucoup pour lui durant son parcours à TFS et lui aient été importants. En tant que parents, la rigueur académique et l’IB figuraient en haut de la liste pour Simone et David, mais ils savaient que ce serait un défi et ils ont également pris en compte les autres aspects de l’école.
« En se concentrant uniquement sur les études, on ne met pas en valeur les autres aspects de soi », explique Simone. « Si vous regardez la mission de TFS, sa vision et ses valeurs, ils considèrent la personne dans sa globalité. « Un enfant à TFS dispose du Forum d'apprentissage, bénéficie des activités sportives, profite des activités parascolaires, et je pense qu'il est absolument nécessaire, vu le programme académique rigoureux, de privilégier ces autres éléments », ajoute-t-elle. « Nous sommes heureux de soutenir cette initiative chez TFS et nous espérons encourager d'autres personnes en nous concentrant sur ce domaine particulier. »