Le Fonds du Chef d’établissement pour la passion et l’innovation existe grâce à la générosité d’anciens parents, employés et membres de la communauté qui ont créé un fonds de dotation en l’honneur du départ à la retraite de Jean Brugniau, bien-aimé Chef d’établissement de 1995 à 2008. Le financement du programme de subventions de la Fondation TFS provient des contributions de parents, de membres du personnel, d’anciens élèves et d’autres membres de notre communauté qui donnent généreusement pour soutenir les priorités annuelles de TFS lors des appels annuels de la Fondation. Les deux programmes offrent aux enseignants des subventions spéciales pour des initiatives qui enrichissent directement l’expérience des élèves et renforcent notre école.
En 2023-2024, grâce à la générosité de notre communauté, le programme de subventions de la Fondation TFS et le Fonds passion et innovation du Ched d’établissement ont soutenu les projets et initiatives ci-dessous.
Mise à niveau du laboratoire
Le Fonds du Chef d’établissement pour la passion et l’innovation a permis d’améliorer un laboratoire de modélisation 3D en y ajoutant des équipements essentiels, comme un espace de rangement pour les matériaux de découpe au laser et les outils de fabrication, ainsi qu’une table de collaboration et des tabourets de travail. Grâce à ces améliorations, les élèves du club de modélisation 3D ont eu l’espace et le mobilier nécessaires pour leurs découpes au laser et ont pu aider à construire un modèle architectural 3D.
Voyages de l’équipe First Tech Challenge aux championnats provinciaux et au championnat du monde
Les compétitions First Tech Challenge (FTC) donnent aux élèves l’occasion de participer à des activités STEAM, telles que l’étude de conception ainsi que l’ingénierie mécanique, électrique et logicielle. Cette année, grâce au financement qui a couvert leurs frais de déplacement, d’hébergement et de matériel, les Robotic Unicorns de TFS ont réussi à se qualifier pour le championnat du monde. En compétition contre les 34 meilleures équipes de robotique FTC de la province, l’équipe a remporté le prestigieux prix Inspiration aux championnats provinciaux, se qualifiant pour le championnat du monde FTC à Houston, au Texas. LUMiNe, la jeune entreprise dirigée par des élèves, qui transforme le plexiglas restant de la pandémie de COVID-19 en veilleuses personnalisées, a fait forte impression auprès des juges, tout comme la conception itérative du robot, l’entretien qu’ils ont eu, le portfolio de leurs projets et leurs efforts de sensibilisation communautaire.
Imprimantes 3D
L’acquisition de compétences pratiques en réflexion conceptuelle, en réalité mixte conceptuelle et en impression 3D sont au cœur du plan stratégique de l’école en ce qui concerne l’approche STEAM. L’acquisition de nouvelles imprimantes 3D a permis aux élèves de participer à des activités d’apprentissage expérientiel s’inspirant du cycle de conception du Programme d’éducation intermédiaire dans des cours de conception spécialisés, ainsi que dans des unités interdisciplinaires à l’École secondaire et au Campus Ouest.
Imagination Playground
Acquis pour les enfants de La p’tite école et à installer cette année, Imagination Playground est un système d’équipement de jeu innovant qui transforme n’importe quel espace en un espace de jeu qui favorise l’apprentissage, le développement social, le mouvement et surtout le plaisir. Conçu pour les enfants et non limitatif, ce système favorise l’expression de soi à travers un jeu profond et joyeux. En utilisant les blocs Imagination Playground, les enfants peuvent construire un monde différent chaque jour. Ils peuvent donner vie à des animaux, construire des fusées et des robots, et créer des lieux imaginaires comme des maisons, des usines et des villes. Ils peuvent imaginer des décors, des scènes et des jeux créatifs. Mais surtout, ce sont eux qui établissent les règles et qui peuvent même décider de les contourner.
Programme de réalité augmentée pour iPad
Les projets de réalité augmentée et de conception 3D que les élèves entreprennent dans le cadre de l’apprentissage du cycle de conception du Programme d’éducation intermédiaire et de l’acquisition des compétences numériques nécessitent des iPad mis à niveau ayant une capacité de rendu de réalité mixte. Cet investissement dans cette technologie permet d’approfondir la conception numérique et le prototypage dans les programmes de conception de 6e et de 7e années, car les élèves utilisent des applications de réalité augmentée innovantes, telles que Reality Composer, pour relier les idéations numérique et physique. Les élèves de 4e et 5e années développent leurs compétences en conception 3D dans Tinkercad, et ce travail est aussi visible en réalité mixte lorsqu’ils partagent leurs projets dans des formats de fichiers actuels et des applications comme Apple AR et Quick-Look.
Compétitions de robotique First Tech Challenge
La conception et la programmation de robots englobent tous les aspects de l’éducation STEAM, en mettant l’accent sur l’ingénierie. Grâce au financement, TFS a obtenu de goBILDA les outils, l’équipement, les systèmes et les logiciels nécessaires. Les pièces et les composants donnent aux élèves la possibilité d’enrichir leur expérience d’apprentissage et d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour construire leur propre robot et exceller lors des compétitions de robotique FTC.
Studio de fitness
En réponse à la demande croissante des élèves et des membres du personnel en faveur d’un espace d’entraînement amélioré, une subvention du Fonds du Chef d’établissement pour la passion et l’innovation a permis de faire avancer le projet. Grâce à un financement supplémentaire d’une famille donatrice de notre communauté, nous avons pu réaménager le studio de danse pour en faire un studio de fitness polyvalent. Elle offrira aux élèves et aux membres du personnel la possibilité d’améliorer leur santé.